Chantal Deschamps présente son bilan à la présidence du CRUL

Photo Guy Latour

La présidente sortante du Centre Régional Universitaire de Lanaudière (CRUL) et mairesse sortante de Repentigny, Chantal Deschamps, a présenté son bilan de la présidence de l’organisme, le 29 octobre, à quelques jours de son départ à la retraite.

D’entrée de jeu, Mme Deschamps s’est dite profondément fière de l’évolution du CRUL depuis sa création, il y a maintenant six ans.

« Malgré un contexte singulier, notre offre de formation supérieure poursuit sa lancée dans la région. Alors que nous voyons s’intensifier les enjeux en réussite éducative et en pénurie de main-d’œuvre, partout au Québec, nous pouvons nous féliciter d’avoir pris en charge le développement et l’accessibilité́ à l’éducation supérieure dans notre région. Au bénéfice de l’épanouissement professionnel de notre population et des entreprises en quête de talents, le CRUL se positionne désormais comme une véritable plaque tournante du développement du savoir dans Lanaudière, a-t-elle déclaré en conférence de presse, dans le hall du théâtre Alphonse-Desjardins à Repentign

Mme Deschamps a aussi rappelé que les efforts de positionnement, de développement et de promotion déployés par le CRUL au cours des derniers mois ont porté leurs fruits.

Ainsi, les nouveaux campus lanaudois et les relations consolidées avec l’université répondante qu’est l’UQTR, et les universités partenaires, que sont l’UQÀM et l’UdeM, entraînent des conséquences plus que positives sur le développement régional. Les projets de formation sur mesure développés avec les entreprises d’ici s’avèrent également une approche gagnante pour le milieu.

Rappelons que le Centre régional universitaire de Lanaudière a comme objectif principal d’accroître l’offre de services universitaires en formation initiale, en formation continue, en recherche, en transfert technologique et en service à la collectivité régionale.

En tout, le CRUL propose près d’une trentaine de programmes dans les domaines de l’administration, des ressources humaines, la comptabilité, l’éducation ainsi qu’en santé et intervention sociale.