Cet été, l’aventure, c’est la lecture!

Photo courtoisie

C’est en compagnie de nombreux partenaires que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a procédé ce matin au lancement officiel, au Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny, d’une campagne estivale pour la valorisation de la lecture.

Cette campagne invite les jeunes, les parents et les organismes au plaisir de lire grâce à la nouvelle plateforme Web tonaventure.com. Ce site amusant et personnalisé permettra aux jeunes inscrits d’être chaque jour, du 16 mai au 24 août 2018, le héros de son aventure. Au terme de leur histoire, les lecteurs pourront remporter des prix offerts par des entreprises de la région. 

Ton aventure 

Le site Web tonaventure.com est une plateforme amusante comprenant trois histoires classées par groupes d’âge, soit 6 à 9 ans, 9 à 11 ans, et 12 ans et plus. Ces histoires offrent aux lecteurs de devenir le héros de leur aventure chaque jour, et ce, pendant 30 jours. Accessibles par téléphone, tablette ou ordinateur, les aventures permettront aux jeunes d’en vivre les péripéties seuls, en famille ou en groupe (camp de jour, club de lecture, maison de la famille, etc.) du 16 mai au 24 août 2018. En outre, les questions qui pourraient surgir au fur et à mesure de la lecture favoriseront la discussion entre les jeunes et leurs parents, auxquels une page est entièrement consacrée, leur offrant trucs et astuces afin de faire de la lecture une activité familiale quotidienne et plaisante. Pour participer, les jeunes et les organismes sont invités à s’inscrire sur le site www.tonaventure.com

L’importance de la lecture dans la réussite scolaire 

Ce lancement a aussi été l’occasion pour la directrice générale du CREVALE, madame Ann-Marie Picard, de rappeler qu’il est maintenant bien reconnu que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire et l’adaptation sociale. Il est également démontré que pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup, et que pour lire beaucoup, il faut aimer lire. De plus, considérant que les jeunes perdent en moyenne au moins un mois d’enseignement au cours de l’été, il n’en fallait pas plus pour qu’une telle campagne soit déployée dans la région. « Nous sommes fiers de cette campagne, qui a été élaborée avec l’appui d’un comité et qui permettra de sensibiliser, de façon ludique, l’ensemble de la population à l’importance de la lecture en misant sur les notions d’activités quotidiennes et de plaisir. C’est là une réelle invitation à développer le plaisir de lire! », a souligné madame Picard. 

Des entreprises lanaudoises qui valorisent la lecture  

Comme pour tous les projets créés par le CREVALE, cette campagne n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration de partenaires de divers secteurs engagés à l’égard de la réussite scolaire. D’ailleurs, le vice-président du CREVALE, monsieur Étienne Baillargeon, a tenu à les remercier lors de son allocution : « Au nom du conseil d’administration du CREVALE, je tiens à remercier les membres du comité de pilotage de Mission lecture Lanaudière, qui ont mis leurs connaissances et leur expertise au service de cette campagne. Je remercie également les commanditaires du projet, dont la majorité sont des organisations certifiées OSER-JEUNES. Ce sont des organisations qui non seulement soutiennent leurs employés étudiants en facilitant leur conciliation études-travail, mais qui également travaillent à valoriser l’éducation et à soutenir les parents dans l’encadrement de leurs enfants, de la petite enfance à la diplomation ». Ainsi, grâce aux commanditaires, plus de 6 000 dollars en prix sont offerts, dont six (6) bourses d’études d’une valeur de 500 $ chacune des Caisses Desjardins de Lanaudière. « Six participants remporteront une bourse, mais ils sortiront tous gagnants de l’aventure puisque nous sommes convaincus qu’encourager les jeunes à persévérer aujourd’hui, c’est contribuer à leur succès de demain », a mentionné Mme Martine Mercier, vice-présidente du conseil régional des caisses Desjardins de Lanaudière lors de la conférence de presse. 

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation? 

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois. 

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission.