La députée à l’Assemblée nationale et chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet, ainsi que le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie, ont réagi à l’annonce de TransCanada d’abandonner le projet de pipeline Énergie Est.
« C’est rare qu’on se réveille avec une si bonne nouvelle en matière d’environnement! », s’est exclamée Martine Ouellet d’entrée de jeu. « Cette décision, c’est la victoire du mouvement citoyen et des groupes environnementaux qui n’ont jamais arrêté de demander des études sur l’impact réel du projet, notamment sur l’émission de gaz à effet de serre (GES). Le Bloc Québécois est fier d’avoir mené la lutte au côté des opposants du projet. C’est un combat que nous avons mené ensemble et que nous avons gagné pour tout le Québec et pour les générations à venir », a poursuivi Mme Ouellet.
« Le gouvernement canadien n’a jamais été à l’écoute des Québécois dans ce dossier », a jouté M. Ste-Marie. « S’il avait écouté les inquiétudes parfaitement légitimes de la population et des groupes environnementaux, jamais nous n’aurions eu à mener une aussi longue lutte contre ce gouvernement à la solde de l’industrie pétrolière. C’est la même chose pour les autres partis fédéralistes qui, par leur complaisance et leur à-plat-ventrisme, ne se sont jamais tenus debout devant TransCanada », a-t-il rappelé.
« Depuis plus de deux ans que nous menons cette lutte aux côtés des Québécois et des groupes environnementaux. Il est important de noter la mobilisation des citoyens, des organismes environnementaux et des municipalités dans la défense de notre fleuve contre Transcanada Je les remercie et les félicite pour leur engagement. C’est uniquement grâce à leur vigilance et leur détermination si nous pouvons tous crier victoire aujourd’hui », a conclu M. Ste-Marie.