« C’est ça l’ACA » : près de 100 personnes rassemblées pour le début d’une campagne de mobilisation et de rayonnement sans précédent !

Courtoisie de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL)

Jeudi le 11 septembre dernier, au Pavillon Beaudoin à Saint-Lin-Laurentides, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) a rassemblé près de 100 personnes lors de son grand pique-nique régional de la rentrée. Ce moment convivial et rassembleur a marqué le lancement officiel de la campagne « C’est ça l’ACA », une vaste démarche de mobilisation et de rayonnement qui animera la région tout au long de l’année 2025-2026.

Une campagne pour unir et faire rayonner l’ACA

« C’est ça l’ACA » est une campagne de mobilisation et de rayonnement visant à mettre en lumière l’impact des organismes communautaires autonomes (OCA) de Lanaudière auprès de la population, des partenaires et des élu·es. Pendant un an, une série d’actions collectives viendra mobiliser organismes, équipes, bénévoles, citoyen·nes, partenaires et élu·es pour affirmer la force et la pertinence du mouvement communautaire autonome lanaudois.

Cette grande coalition régionale veut rappeler l’importance vitale de l’ACA, renforcer la solidarité et revendiquer un rehaussement significatif de 75 M$ du financement à la mission globale pour les plus de 200 organismes communautaires autonomes de Lanaudière.

« Aujourd’hui, nous lançons la grande campagne C’est ça l’ACA pour nous retrouver dans un an, le 12 septembre 2026, lors du plus grand rassemblement de l’action communautaire autonome dans Lanaudière. À trois semaines des élections québécoises, nous serons des milliers à rappeler aux élu·es que notre mouvement est fort, vivant et capable de se mobiliser. Malgré nos agendas chargés de la rentrée, nous avons choisi le collectif. Nous avons choisi que c’était important d’être là, ensemble, aujourd’hui, pour le lancement de la campagne. Cette énergie me confirme que la mobilisation que nous avons imaginée et écrite ensemble est bien réelle et qu’elle nous mènera loin ! »

– Hugo Valiquette, directeur de la TROCL

Première étape : l’adhésion des organismes

La première étape cruciale de la campagne est l’adhésion des membres. Pour adhérer, les organismes communautaires autonomes de Lanaudière sont invités à :

  • Adopter une résolution en conseil d’administration officialisant son adhésion.
  • Contribuer volontairement au Fonds régional de mobilisation et de rayonnement, afin de soutenir les actions de la campagne.

Les organismes peuvent compléter leur adhésion facilement via le formulaire disponible en ligne sur la page web de la mobilisation : trocl.org/mobilisation

Prochaine activité : le Talk-show de l’ACA

La prochaine activité de la campagne s’enchaînera dès le 29 septembre 2025 prochain avec le retour d’un événement complètement revampé et déjà attendu : le Talk-show de l’ACA.

Capté devant public par une équipe professionnelle et diffusé pendant la Semaine nationale de l’ACA (SNACA), le Talk-show de l’ACA sera un moment unique, vivant et rassembleur. À travers le vox-pop et un confessionnal, l’émission donnera toute la place aux artisan·es communautaires pour témoigner, partager leurs réalités et mettre en lumière le mouvement d’ACA dans Lanaudière. Chaque participation compte pour faire rayonner la force collective : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 25 septembre, midi.