« C’est assez impressionnant comme ampleur » – Lise Thériault

Courtoisie

La vice-première ministre du Québec et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, était de passage à Rawdon, le 27 avril, pour constater les dégâts à la suite de l’affaissement de la rue Queen, deux jours.

« C’est assez impressionnant comme ampleur. J’avais vu les images à la télévision mais en vrai, on réalise la profondeur de l’affaiblissement, les tuyaux, etc », a-t-elle mentionné au Lanauweb.

Un décret d’urgence a été émis afin de permettre à Rawdon de bénéficier d’un programme d’aide financière. Elle a aussi confirmé que Québec remboursera 75% des dépenses.

« Le maire Bruno Guilbault m’a demandé de prolonger le décret d’urgence de dix jours. Des entrepreneurs sont prêts à faire les travaux et ont le temps de le faire. Une lettre a été envoyée au ministre de la Sécurité Publique. L’affaissement est situé près de trois écoles dont une secondaire et on ne peut pas se permettre d’avoir un trou béant comme ça car c’est trop dangereux pour la population », a ajouté la ministre.

Des raccordements ont été faits le 27 avril afin de permettre aux tuyaux d’égouts d’arrêter son écoulement. Quatre autres seront installées pour permettre de baisser le niveau d’eau.

Lise Thériault a bon espoir que les travaux seront effectués rapidement. « Si tout va bien, ça devrait se faire en trois semaines. Il faut tout faire correctement De plus, on est à la merci de Dame nature », a-t-elle conclu.

État d’urgence locale

Par ailleurs, le conseil municipal de Rawdon, a adopté, lors de son assemblée régulière du 25 avril, a déclaré l’état d’urgence locale sur ce secteur.

Le maire, Bruno Guilbault et le directeur général et secrétaire-trésorier, François Dauphin, sont habilités à exercer les pouvoirs spéciaux édictés à l’article 47 de la Loi sur la sécurité civile, et ce, tant et aussi longtemps que l’état d’urgence locale est en vigueur.

Courtoisie