Le dimanche 24 septembre se tenait la deuxième édition de la cérémonie de bienvenue à la citoyenneté québécoise des nouveaux citoyens et citoyennes dans Montcalm, organisée par Luc Thériault, député de la circonscription.
Plus d’une trentaine de ces nouveaux Québécois et Québécoises ont participé à cette rencontre en compagnie de leur famille et se sont vu remettre un certificat de citoyenneté québécoise et une épinglette fleurdelisée.
Résidant à Mascouche, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Jacques et Sainte-Julienne mais venus des quatre coins du monde, ces invités, jeunes et adultes, ont apprécié le geste. Ce furent de beaux moments empreints d’émotion, particulièrement quand tous ont entonné Gens du pays de Gilles Vigneault, drapeau du Québec à la main. « Pour moi, c’est un moment d’une grande intensité d’avoir pu chanter avec eux cette chanson qui est, pour le Québec, un peu comme son hymne national. C’est une chanson qui parle de nous, une chanson d’amour pour tous les Québécois, les Québécoises et pour le Québec! » a souligné Luc Thériault.
Parlant d’un Québec riche de ses ressources naturelles, de sa population et d’une société qui prône le respect de la différence et l’égalité des chances, le député de Montcalm s’est exprimé en ces mots :
« Les Québécoises et les Québécois de toutes origines forment une nation unique en Amérique, avec une histoire, une culture, une langue commune, le français, des valeurs et un patrimoine riche et pluraliste. Cette culture a été construite avec les premières nations, par les descendants de la Nouvelle-France, mais également par toutes celles et tous ceux qui ont choisi le Québec et en ont fait leur patrie. Comme disait Boucar Diouf, au Québec, nous sommes tissés et métissés serrées et cela depuis les tout-début de notre aventure en Nouvelle-France. »
« Cher-ères citoyens-ennes, bienvenue dans Montcalm! J’espère que vous y trouverez comme moi, un merveilleux endroit pour y vivre, vous épanouir, faire grandir votre famille dans la prospérité, développer vos passions et réaliser vos plus grandes aspirations. Félicitations et bienvenue dans la grande famille de la nation québécoise », a conclu Luc Thériault.