Le 23 mars dernier, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) soulignait les collaborations, entre les organisations de la région et les groupes de femmes de la TCGFL, mises de l’avant depuis les dernières années dans le cadre du projet « Ensemble pour une réelle égalité ». Quarante-cinq personnes issues des milieux communautaire, social, politique, public, de l’éducation et des groupes de femmes étaient réunies au musée de Joliette pour l’occasion.
Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine, de 2017 à 2023, le projet « Ensemble pour une réelle égalité » a permis de sensibiliser les partenaires et les organisations de la région à l’importance de tenir compte des besoins des femmes et de réaliser des actions concrètes favorisant l’égalité femmes-hommes, ainsi que l’égalité entre les femmes.
Les avancées des trente dernières années peuvent laisser penser que l’égalité est quasi atteinte et qu’il n’y a plus lieu de s’en préoccuper. Pourtant, les réalités des conditions de vie des femmes démontrent qu’il reste encore du chemin à parcourir et qu’une complète égalité ne peut se réaliser qu’avec la contribution de toutes et tous.
« Ce projet a été un levier important pour notre regroupement régional en défense collective des droits des femmes » mentionne Francine Rivest, la coordonnatrice de la TCGFL. « Il a permis de consolider des collaborations de projets existants à la TCGFL et a permis d’en faire naître d’autres. » Durant la soirée des actions inspirantes sur des enjeux variés ont été présentées, telles :
Le projet « Vieillir au féminin et dans communauté » où les groupes de femmes et les groupes d’ainés travaillent ensemble sur les conditions favorables au maintien des femmes ainées dans leur milieu de vie.
L’atelier sur l’utilisation de l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) où la TCGFL, la Table des préfets de Lanaudière et la Table du développement social de Lanaudière ont coopéré pour sensibiliser et mieux outiller les organisations de la région.
Les rendez-vous entre les femmes élues de Lanaudière et les groupes de femmes où la TCGFL et le Réseau des femmes élues de Lanaudière ont organisé des rencontres pour échanger sur la situation des violences conjugale et sexuelle ainsi que sur la crise du logement.
Le sondage auprès 249 femmes adultes en formation dans Lanaudière où la TCGFL a sollicité plusieurs partenaires pour réaliser le sondage et sensibiliser les organisations du secteur de l’éducation. Mentionnons le CREVALE, les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep de Lanaudière, le Centre universitaire de Lanaudière et les organismes communautaires soutenant la francisation et l’immigration.
Pour en connaître davantage sur ces collaborations et sur d’autres actions inspirantes, vous pouvez lire le document suivant : https://femmeslanaudiere.org/wp-content/uploads/2023/03/tcgfl-fiche-10-collaborations-v3-1.pdf
Mélissa Roy, directrice au Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière et Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière, membres du comité ayant coordonné le projet « Ensemble pour une réelle égalité » sont d’avis que les retombées des collaborations sont nombreuses. «Les groupes de femmes et les autres organisations de la région ont pu mieux se connaître et partager leurs expertises pour développer une meilleure compréhension des réalités des femmes. Cela s’est traduit par des approches d’intervention et une planification des activités et des services tenant davantage compte des femmes. » « Maintenant, souhaitons que les différents secteurs de la région et les groupes de femmes poursuivent ou développent des collaborations sur une base autonome », termine Francine Rivest, coordonnatrice de la TCGFL.