Cédric Champagne se joint au parti Vision Joliette

Le parti Vision Joliette dirigé par Pierre-Luc Bellerose présente aujourd’hui un cinquième candidat en vue de l’élection de novembre prochain. Il s’agit de Cédric Champagne, un père de famille de 41 ans. Celui-ci possède une longue feuille de route.

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire ainsi que d’un certificat en gestion des documents et des archives, Cédric Champagne est directeur du Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal. Il dirige à cet effet une équipe de 12 personnes dans une organisation de plus de 5000 employés. Au cours des 15 dernières années, il a cumulé une expérience de gestion et de coordination dans des organisations telles que Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau) et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Reconnu pour son engagement en archivistique et en gestion de l’information au Québec, au Canada et à l’international, il a été notamment président de l’Association des archivistes du Québec, co-président du Comité directeur sur les archives canadiennes, administrateur du Conseil canadien des archives et est membre exécutif du Forum des associations professionnelles du Conseil international des archives.

Cédric Champagne s’est surtout fait connaître dans la région pour sa grande implication à titre de président de Mémoire et Racines de 2014 à 2020. Sous sa présidence, le festival rassemblant près de 13 000 festivaliers par année a pu consolider sa viabilité financière, miser sur l’expérience festivalière et dégager la marge essentielle à son déploiement.

La culture, la gouvernance et le développement durable sont des éléments qui interpellent tout particulièrement Cédric Champagne. Selon lui, la Ville de Joliette doit travailler davantage en collaboration avec ses partenaires. « Joliette a la chance d’avoir le plus important festival de musique classique au Canada, le plus important musée en dehors des grands centres au Québec, le plus grand festival de musique traditionnelle au Québec ainsi qu’un diffuseur pluridisciplinaire majeur. Je crois qu’il y a lieu de co-construire une ville plus attrayante d’un point de vue culturel, touristique et économique ».

Cédric Champagne souhaite travailler à ce que Joliette rayonne et assume un fort leadership régional. « Je rêve d’une ville forte qui assume ses responsabilités et qui valorise ses espaces verts et sa rivière. Je rêve d’une ville accueillante et innovante. Une ville qui sait saisir les opportunités et qui est une incubatrice à idées, à événements et à fierté. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour que cela advienne », conclut-il.