Cas de vente itinérante rapportés à Lanoraie : conseils de prévention

Photo archives

Des appels ont été reçus cette semaine par les policiers de la Sûreté du Québec des postes situés dans la MRC de D’Autray concernant des vendeurs itinérants sans permis qui offrent différents services, par exemple, de réparation/nettoyage de moisissure, vérification de compteurs d’électricité et des travaux d’isolation.

Ils utilisent un nom de compagnie qui ressemble au nom d’un organisme gouvernemental (ex.: Novo-Climat) et mentionnent que les travaux seront subventionnés par le gouvernement.

Les policiers veulent rappeler aux citoyens d’être très vigilants à cet égard. Il peut s’agir de fraude et de fausse représentation. Les montants exigés sur les contrats sont souvent très importants (plus de 10 000 $) et ils prennent en photo les pièces d’identité des gens.

Rappelez-vous que :

Même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs, des logos ou des dossards, il pourrait s’agir d’un stratagème de fraude. Par le passé et dans d’autres régions du Québec, les suspects fonctionnaient ainsi : une fois à l’intérieur de la résidence, ils faisaient l’inspection de l’entre toit pour ensuite montrer aux victimes des fausses photos de moisissure leur faisant croire que cela provient de leur maison. Par la suite, ils présentaient un contrat très onéreux pour la réparation, promettant que la subvention du gouvernement en couvrirait une bonne partie.

Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Voici quelques conseils de prévention :

  • Ne pas leur ouvrir !
  • Ne pas leur montrer vos cartes d’identité.
  • Appeler la police au 911 ou 310-4141.
  • Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Si vous ne pouvez pas la voir, demandez à travers la porte l’identité du visiteur.
  • Même s’il semble honnête, et semble posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente. 
  • Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente. 
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises pour ce type de sollicitation impliquant une subvention gouvernementale reliée à l’efficacité énergétique auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1 866 266-0008.
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.
  • Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada pour vous informer sur les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet.

La Sûreté du Québec vous invite à être vigilant par rapport à tout type de sollicitation.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette