Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 375 951$ à 7 clubs de motoneiges afin de rendre plus sécuritaire la pratique des véhicules hors route (VHR). C’est Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.

Ces sommes permettront notamment aux clubs d’entretenir les sentiers sous leur responsabilité, d’assurer leur pérennité et d’y mettre en place la signalisation adéquate.

Par ailleurs, rappelons que le 9 décembre dernier, le ministre des Transports a fait adopter à l’unanimité à l’Assemblée nationale une vaste réforme de l’encadrement des VHR au Québec, ce qu’aucun autre gouvernement n’avait fait auparavant. Il s’agit d’un geste concret pour améliorer la sécurité des usagers qui circulent dans les sentiers et doter le Québec d’un cadre législatif qui correspond mieux aux besoins actuels.

« Les retombées économiques liées aux activités récréotouristiques des VHR sont essentielles pour le dynamisme économique de la région de Lanaudière. Été comme hiver, les sentiers de quad et de motoneige sont sillonnés par les adeptes locaux tout comme par les touristes québécois, et cela est encore plus vrai cette année. Je me réjouis donc de l’appui financier de notre gouvernement aux clubs de la région de Lanaudière », a déclaré, par voie de communiqué, Mme Proulx.

« En ces temps où nos activités sont plus limitées, chaque sortie en motoneige ou en quad est encore plus appréciée par les amateurs de VHR. Votre gouvernement souhaite mettre tout en œuvre pour permettre une pratique sécuritaire de ce loisir. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les clubs de la région de Lanaudière afin qu’ils puissent maintenir et développer leurs activités durant cette saison qui est, à n’en pas douter, unique », a précisé M. Bonnardel.

Faits saillants

Dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, la somme de 234 999 $ est attribuée aux 6 clubs suivants :

Club Somme allouée
Quad Matawinie de Saint-Côme 54 805$
Club Quad Saint-Zénon 1997 25 784$
Club Quad Moto M.A.N. Inc de Sainte-Julienne 22 357$
Club Quad Mégaroues Joliette 30 466$

Le Paradis du Quad Ouareau inc. de Chertsey                   45 985

Club Quad Les Randonneurs de Mascouche                      55 602

 

Dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, la somme de 375 951$ est attribuée aux 7clubs suivants :

 

Club Somme allouée
Club royaume de la motoneige St-Zénon 19 648$
Club de motoneigistes Manawan inc. 73 437$
Club motoneige Saint-Côme   4 704$
Club de motoneige Saint-Barthélemy 80 583$

Club de motoneige Saint-Michel-des-Saints           104 432$

Club motoneige Saint-Donat inc.                              86 290$

Club de moto-neige Caravane de Rawdon               6 857$

En 2020, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de plus de 13 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi qu’aux clubs qui leur sont affiliés.

Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du quad. Les sentiers sont entretenus et surveillés par 312 clubs affiliés à la FCMQ ou à la FQCQ.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad sont estimées à plus de 3 G$ de dollars annuellement.

Le Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et comporte trois volets :

  • Entretien des sentiers;
  • Sécurité et environnement;

Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR).

Le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et comporte deux volets :

  • Entretien des sentiers;
  • Sécurité et environnement.