Caroline Proulx à la rencontre du milieu touristique lanaudois

Photo courtoisie

La ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, était à Saint-Jean-de-Matha, le 1er mars, dans le cadre de sa tournée de consultation de l’industrie touristique.

Près d’une centaine de représentants d’entreprise de plusieurs secteurs d’activité qui se sont rassemblés à l’Auberge de la Montagne Coupée afin de participer à des ateliers de réflexion et de faire part de leurs idées pour stimuler la croissance de l’industrie touristique québécoise.

« L’objectif était d’aller à la rencontre des acteurs de l’industrie que ce soit les hôteliers, les restaurateurs, la Fédération des clubs motoneigistes, etc. On souhaite aller chercher leurs bonnes pratiques, leurs bons coups et leur vision », a expliqué la ministre Proulx en entrevue au Lanauweb.

Au cours de cette journée, elle a aussi rencontré des élus locaux et régionaux ainsi que des dirigeants des principales associations touristiques.

Parmi les enjeux qui ont été discutés, il y a évidemment la pénurie de main d’œuvre, mais également le bilinguisme, l’innovation, la réglementation, la technologie et l’accès au territoire.  Plusieurs pistes de solutions ont été proposées.

La présidente de Tourisme Lanaudière a apprécié la grande écoute de la ministre Proulx ainsi que réelle volonté de supporter son industrie.  «  La région de Lanaudière est en pleine effervescence et est en mode solution pour accélérer la croissance de son développement touristique en zone urbaine tout comme en milieu villageois, le long du fleuve, dans la plaine agricole et aussi, en montagne. Nul doute que les riches échanges d’aujourd’hui contribueront à identifier les moyens les plus adéquats pour faciliter cette croissance », a déclaré Mme Sauriol.

Cette visite de la ministre Proulx à Saint-Jean-de-Matha s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025. Celle-ci sera déposée au début de l’année 2020.

D’ailleurs la ministre du Tourisme invite les gens du milieu qui n’ont pu être présent le 1er mars à déposer leur mémoire auprès du ministère, afin que leur voix soit entendue.

Déjà à l’œuvre dans Berthier

Il y a maintenant cinq mois que Caroline Proulx a été élue députée de Berthier, pour la Coalition Avenir Québec. Quelques semaines plus tard, le nouveau premier ministre François Legault lui offrait le poste de ministre du Tourisme.

« Ça se passe super bien. J’adore mon nouveau défi. Je me pince encore de bonheur d’avoir été choisie dans le conseil des ministres.  J’adore être sur le terrain avec les gens », a-t-elle souligné.

Concernant les enjeux locaux, Caroline Proulx travaille déjà dans le dossier du branchement internet du comté. « Nous avons eu des rencontres avec le préfet de la MRC et les maires ainsi les représentations du ministère de l’Économie et l’Innovation.  On travaille très fort pour que le comté soit branché dans les prochaines années », a ajouté Caroline Proulx.

Elle souhaite aussi faire de Lanaudière un incontournable sur le plan touristique « avec ses fermes, ses routes gourmandes, ses trésors cachés, la chasse, la pêche, etc. ».