Carnet hebdomadaire du député : de multiples rencontres avec les membres du Sénat et le début d’une étude fondamentale pour l’avenir de l’agriculture face aux changements climatiques.

Photo courtoisie

La dernière semaine, j’ai poursuivi le travail de fond et multiplié les rencontres avec les membres du Sénat canadien afin de faire progresser notre projet de loi visant à protéger les productions agricoles sous gestion de l’offre (lait, volailles, œufs) de nouvelles brèches dans de futures ententes de commerce international.

Comme je vous l’ai déjà mentionné, l’adoption de cette loi est fondamentale afin d’assurer l’avenir de notre modèle agricole et de l’occupation dynamique de notre magnifique territoire. Il est extrêmement important de bien expliquer les tenants et aboutissants de cette loi et du modèle de mise en marché qu’il vise à protéger afin de s’assurer que les membres du Sénat seront en mesure de procéder à un vote en ayant toute l’information nécessaire afin de prendre une décision éclairée qui, je le souhaite ardemment, sera positive. Jeudi dernier, nous avons également entamé une étude d’une extrême importance au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire : l’avenir de la production maraîchère face aux changements climatiques. Températures plus chaudes ou plus froides, excès de précipitations au sud, sécheresse extrême et feux de forêt au nord, arrivée de pucerons massive… Les enjeux ne manquent pas. Devant la fréquence et l’imprévisibilité des événements climatiques exceptionnels, nous devons revoir collectivement la façon de gérer les risques dans la production agricole en général, particulièrement dans la production maraîchère qui est plus sensible aux variations climatiques. Plusieurs producteurs ont déjà décidé de quitter le domaine à la suite des dernières années extrêmement difficiles. Il faut soutenir adéquatement les gens du milieu afin d’assurer une production locale de grande qualité. Il en va de notre résilience alimentaire. Les changements climatiques s’accélèrent et sont ici pour de bon. Nous devons tout mettre en œuvre pour les limiter, mais nous nous devons aussi d’adapter nos pratiques et la façon dont sous soutenons notre monde agricole afin d’assurer l’avenir de notre approvisionnement alimentaire local. L’hiver nous offre de multiples occasions pour rencontrer les citoyennes et citoyens de Berthier-Maskinongé afin d’échanger avec eux. Lors de la tournée des événements et festivals hivernaux, j’ai pu prendre l’air et discuter des enjeux actuels avec vous. Partager un repas et quelques pas de danse en ligne font aussi partie des plaisirs que votre député ne boude pas! Au plaisir de vous revoir bientôt, Yves Perron, votre député