Carbone Scol’ERE : les jeunes plus mobilisés que jamais

Photo courtoisie

Cette année, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière accompagnera 47 classes pour un total de 940 élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire provenant de 14 écoles de la région dans le cadre du programme éducatif Carbone Scol’ERE.  

Chaque classe suivra cinq ateliers ludiques qui parleront des changements climatiques, de la consommation écoresponsable, de l’énergie et du transport et des matières résiduelles. L’objectif est de réaliser une enquête pédagogique sur les bonnes habitudes de vie qui contribuent à réduire et à compenser les émissions de gaz à effet de serre générés à l’école et à la maison.

« Ce programme s‘intègre directement dans le cursus scolaire des élèves : on vient donc en renfort au personnel enseignant pour parler d‘environnement dans le cadre du cours de Science et technologie », explique la directrice générale Kassandra Martel.

Développée au Québec par la Coop FA et offerte depuis 2010 aux élèves de la 4e à la 6e année, Carbone Scol’ERE est un projet éducatif unique et maintes fois primé. Le CRE Lanaudière est le seul organisme lanaudois accrédité pour offrir ces ateliers dans Lanaudière. Offerte de façon clé en main aux écoles, le programme Carbone Scol’ERE vise l’adoption volontaire de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les enfants et leur famille. En permettant aux jeunes d’instaurer de nouveaux petits gestes écoresponsables au quotidien, les familles participantes s’assurent ainsi de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le CRE Lanaudière est fier de poursuivre ses animations qu’il offre à la jeunesse lanaudoise chaque année. « Depuis 2020, ce sont déjà 1650 élèves du troisième cycle du primaire que nous avons mobilisés pour lutter contre les changements climatiques dans Lanaudière. Imaginez! Cette année, ce sont les membres du personnel enseignant qui nous ont approchés pour en rencontrer 1200 nouveaux. C’est la preuve que ce programme a une raison d’exister et nous sommes très heureux d’en être le porteur dans Lanaudière », résume la coordonnatrice responsable du projet, Angela Bedoya.

Dans Lanaudière, les élèves ont la chance de compter sur de nombreuses municipalités qui investissent dans la nouvelle génération en soutenant financièrement ce projet. En effet, pour l’année scolaire 2023-2024, la MRC de Joliette, les villes de Terrebonne, L’Assomption, Saint-Lin-Laurentides et Lavaltrie, de même que les municipalités de Rawdon, Saint-Roch-de-L’Achigan, Lanoraie et Saint-Cuthbert ont toutes contribué à cette belle initiative. Par la bande, ils ont stimulé l’engagement citoyen des jeunes de la région. Les individus ou organisations qui souhaitent soutenir le programme Carbone Scol’ERE dans Lanaudière sont invités à communiquer avec le CRE Lanaudière.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette