Carbone Scol’ERE : des jeunes mobilisés pour l’environnement

Photo courtoisie

C’est l’été dans Lanaudière et le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) se réjouit du bilan positif du programme Carbone Scol’ERE pour la dernière année scolaire. C’est un total de 570 élèves lanaudois de 4e, 5e et 6e année du primaire qui ont eu l’occasion de vivre cette expérience unique grâce à ce projet d’enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre. Trois grands thèmes sont abordés durant les cinq ateliers de deux heures chacun : la consommation, l’énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles.

Développée au Québec par la Coop FA et offerte depuis 2010 aux élèves de la 4e à la 6e année, Carbone Scol’ERE est un projet éducatif unique et maintes fois primé. Le CREL est le seul organisme lanaudois accrédité pour offrir ces ateliers à la fois ludiques et scientifiques dans Lanaudière. Offerte de façon clé en main aux écoles, le programme Carbone Scol’ERE vise l’adoption volontaire de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les enfants et leur famille. En permettant aux jeunes d’instaurer de nouveaux petits gestes écoresponsables au quotidien, les familles participantes s’assurent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour la région de Lanaudière, c’est l’équivalent de 269 tonnes de CO2 que les élèves, leur famille et leur enseignant auront permis d’éviter.

Pour leur confiance et leur soutien, le CREL tient à remercier et à souligner l’implication de ses partenaires qui ont permis à 28 classes réparties sur 13 écoles lanaudoises de participer aux ateliers de Carbone Scol’ERE. Régionalement, le projet est soutenu par la municipalité de Rawdon, la ville de Terrebonne, la ville de Lavaltrie et la ville de Sain-Lin-Laurentides. Le conseiller municipal de Chertsey, monsieur Jonathan Théorêt a parrainé à lui seul une classe dans sa localité. À l’échelle nationale, le projet repose sur plus d’une soixantaine de partenaires de tous les milieux, notamment; la ville de Montréal, Québecor, la Société VIA, la ville de Lévis, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Rio Tinto, Énergir, Hydro-Québec et la ville de Québec.

Carbone Scol’ERE offre deux options : réduire vos émissions de GES (volet Je m’engage) et compenser vos émissions de GES (volet Je compense). Les municipalités, les organisations et les individus qui souhaiteraient financer le programme dans leur milieu pour la prochaine année scolaire sont invités à communiquer avec Angela Bedoya par téléphone au 450 756-0186, poste 4 ou par courriel à angela.bedoya@crelanaudiere.ca.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette