Carbone Scol’ERE : des élèves mobilisés dans Lanaudière malgré une année scolaire perturbée par la pandémie

Photo courtoisie

À l’aube de la fin de l’année scolaire 2020-2021, 13 classes de la 4e à la 6e année du primaire de la région de Lanaudière ont participé au programme positif et ludique Carbone Scol’ERE et ainsi appris les bases scientifiques sous-tendant les changements climatiques et les gaz à effet de serre.

Malgré une année mouvementée, c’est avec l’implication généreuse des enseignants, des agents et des organismes de formation accrédités (OFA) que des milliers de jeunes issus des 17 régions administratives du Québec ont découvert et adopté avec leur famille de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. Ces nouveaux petits gestes quotidiens ont généré une véritable et mesurable diminution des émissions de gaz à effet de serre des familles participantes. Les résultats provisoires de cette année indiquent qu’ils auront ainsi contribué à une réduction de plus de 4 millions de kilogrammes de CO2 équivalent. Pour la région de Lanaudière, les élèves participants, leur famille et leur enseignant auront permis d’éviter 204 tonnes de CO2 équivalent.

Dans la région de Lanaudière, c’est le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) qui agit à titre d’organisme de formation accrédité. Parmi le 13 classes participantes, 12 reçoivent des animations du CREL et une le fait de façon autonome.<

Les écoles participantes étaient Henri-Bourassa et Soleil-de-L’Aube à Repentigny; de la Sablière à Terrebonne; des Cascades ( Pavillon Saint-Louis à Rawdon), Pavillon des Virevents à Sainte-Julienne ainsi que Sainte-Anne à Saint-Cuthbert.

Un concept d’animation repensé

L’enjeu était audacieux. Les mesures sanitaires en place et les fermetures ponctuelles des écoles auraient pu freiner la participation à Carbone Scol’ERE cette année. Pour contrer ces difficultés, la Coop FA, instigatrice du projet, a revu son matériel pédagogique et a instauré de nouvelles méthodes d’animation par visio-conférence.

Les enseignants ont également fait preuve d’une grande capacité d’adaptation cette année et le programme a évolué pour s’adapter à leurs besoins comme en témoigne cette enseignante dont la classe en était à sa première participation : « Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de cette première expérience. Si ma classe avait basculé en enseignement virtuel, j’aurais pu facilement poursuivre mon enseignement des sciences grâce au matériel. »

Une telle réussite en cette année mouvementée n’aurait pas été possible sans la collaboration et la grande capacité d’adaptation des enseignants, agents et OFA qui ont modifié leurs façons de faire pour que le programme puisse encore être offert aux élèves. Carbone Scol’ERE les remercie chaleureusement.