Campagne vraiment public : les travailleuses et travailleurs CSN de la région ferment la porte au privé en santé

Photo courtoisie

Des travailleuses et des travailleurs du secteur public CSN de Lanaudière se sont réunis le 14 avril devant les bureaux du député caquiste de Joliette, François St-Louis. Ils soulèvent notamment plusieurs inquiétudes en lien avec les réformes engagées par le gouvernement de la CAQ en santé et services sociaux.

Plus spécifiquement, ils ont livré au bureau de circonscription une porte symbolisant leur désir d’ouverture à l’expansion du réseau public et la fermeture au secteur privé. Selon les manifestants, le plan santé du ministre Dubé ouvre plutôt la porte au privé en prévoyant que les services seront fournis par des établissements qui « peuvent être soit publics, soit privés ». Ils souhaitent donc du même coup, refermer cette porte qu’ouvre graduellement le gouvernement pour la privatisation de la santé.

Rappelons que la réforme du gouvernement de la CAQ s’appuie entre autres sur l’ouverture d’hôpitaux entièrement gérés par le secteur privé. Elle vise également à encadrer les agences de placement plutôt qu’une approche visant à ne plus nécessiter leur service. L’attracvité des emplois dans le secteur public est en grande partie à l’origine de l’utilisation des agences. « Une amélioration significative des conditions de travail des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé devrait plutôt être envisagée dans une perspective stratégique globale visant le rapatriement de ces salariées d’agence vers le réseau », souligne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

Dans sa réforme, le gouvernement crée également « Santé-Québec », une société d’État qui deviendrait l’employeur unique du réseau. Cette nouvelle entité qui serait chargée, entre autres, d’accélérer les projets de privatisation et de sous-traitance constitue d’une certaine façon l’aboutissement de la centralisation des structures du réseau initiées par les libéraux de Jean Charest.

Ainsi, pour le Conseil central de Lanaudière – CSN, il devient évident que cette stratégie de centralisation risque inévitablement de désincarner davantage les établissements locaux de leur réalité terrain et leur besoin quotidien. La solution pour offrir un service vraiment accessible et de proximité dans toutes nos régions du Québec passe par un renforcement du secteur public, notamment par le réinvestissement dans les CLSC. Il faut donc que le gouvernement cesse d’alimenter systématiquement la centralisation de l’orientation des patients vers les hôpitaux. Les taux élevés d’occupation dans les urgences en sont un indicateur significatif.

Le statu quo n’est plus une option

« Nous sommes d’accord avec le gouvernement sur un point; le statu quo en santé et services sociaux n’est plus une option. Cependant, c’est sur les solutions que le bât blesse. On ne s’accorde pas. Nos solutions visent plutôt à renforcer le réseau public et les services aux usagers. Nous proposons une déprivatisation, une décentralisation et davantage de démocratie », déclare madame Rivest.

Pour assurer la pérennité de nos services publics gratuits, universels, accessibles et de qualité, il faut faire preuve de courage politique en ramenant tous les services dans le secteur public. Saupoudrer des top-gun de la gestion et augmenter significativement le nombre de cadres un peu partout est contreproductif si on veut assurer une vraie décentralisation », ajoute-t-elle.

Bien que le gouvernement promette que les services privatisés continueront d’être couverts par le régime public d’assurance-maladie, il n’en demeure pas moins que les coûts seront systématiquement plus élevés dans le secteur privé qu’ils le sont actuellement dans le secteur public. Au bout du compte, ce sont les contribuables travailleuses et travailleurs du Québec qui devront payer davantage pour enrichir des entrepreneurs privés de la santé. Sans compter que cette augmentation des coûts risque de se répercuter directement sur les régimes d’assurance collective dans tous les milieux de travail.

Campagne VRAIMENT PUBLIC

La campagne vraiment public est une campagne CSN initiée dans toutes les régions du Québec. Elle vise notamment à contrer la privatisation en santé et services sociaux et la diffusion de solutions permettant d’améliorer les soins et les services à meilleur coût, en les rapatriant au sein du secteur public.

Ces solutions sont répertoriées sur le site web de la CSN à l’adresse suivante :

htps://www.csn.qc.ca/vraiment-public

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité