Campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages piétonniers

La MRC de Matawinie s’apprête à lancer une campagne régionale visant la sécurité aux passages piétonniers. Pour ce faire, des activités de sensibilisation auront lieu au cours du mois de septembre, et ce, dans la plupart des municipalités de la MRC, afin de rappeler aux automobilistes qu’ils doivent partager la chaussée avec les piétons et les cyclistes. Le but étant de joindre les rangs et de regrouper les efforts de sensibilisation menés par la Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Au Québec, sept piétons sont happés chaque jour, soit par distraction soit par manque de courtoisie des automobilistes. Avec la collaboration de nos partenaires, pourquoi ne pas tenter d’améliorer le bilan sur notre territoire ? À ce propos, M. Sylvain Breton, préfet, souligne que le conseil de la MRC de Matawinie est très sensible à cette problématique. Par le biais de cette action concertée, le Conseil souhaite atteindre son objectif de hausser la sécurité des piétons sur son territoire.

Le Code de la sécurité routière est bien clair, le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes qui doivent lui céder le passage. Par contre il doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.

• Respecter les feux pour piétons ou, s’il n’y en a pas, respecter les feux de circulation

• Traverser à une intersection ou un passage pour piétons lorsqu’il y en a un à proximité.

• Céder le passage aux véhicules routiers ou aux cyclistes en l’absence d’intersection ou de passage pour piétons à proximités.