C’est un départ pour la 6e édition de Motetan Mamo de nation à nation !!

Courtoisie

C’est 45 marcheurs et marcheuses qui ont pris le départ de la 6e édition de Motetan Mamo de nation à nation samedi le 28 juin à 9 heures au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette.

Autochtones et allochtones de toutes les générations marcheront ensemble plus de 190 kilomètres pendant huit jours jusqu’à la communauté atikamekw de Manawan. Par la réalisation de ce défi, le groupe souhaite sensibiliser la population aux difficultés vécues par les autochtones qui doivent recevoir des soins de santé continus en milieu urbain. « Les fonds recueillis durant la marche permettent de soutenir les malades et leur famille, qui vivent à la fois un déracinement de leur communauté d’appartenance et les répercussions d’un diagnostic. Nous défrayons des coûts ponctuels liés à des frais de médicaments, de transport, d’hébergement et d’équipement médical non-remboursé », a rappelé France Robertson, directrice du CAAL.

« Cette année, la marche sera spéciale alors que nous rendrons hommage à chaque étape à des personnes qui nous ont quittés depuis la première édition. La journée d’aujourd’hui est dédiée à ma conjointe, celle qui avait inspiré la marche, Colette Ottawa, décédée ce printemps après 7 ans de dialyse. Des hommages seront rendus aussi à Atchez Arbour à Sainte-Émélie-de-l’Énergie en mémoire de son soutien à la cause, ensuite à Martin Flamand, Madeleine Dubé, Suzanne Boivin, Hélène Petiquay et Marc Dubé pour leur courage et leur exemple », a souligné Richard Moar, instigateur de la marche.

Des activités dans chaque municipalité

Comme à chaque année, la population est invitée à venir rencontrer et encourager les marcheurs dans les différentes municipalités. Un premier arrêt se fera au Pavillon des loisirs de Sainte-Mélanie ce midi alors que la mairesse, Françoise Boudrias, servira un repas aux participants. L’arrivée à Saint-Jean-de-Matha sera soulignée par un vin d’honneur de la municipalité à 17 heures à l’Abbaye Val Notre-Dame.

Le dimanche 29 juillet, ce sera au tour de la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie d’accueillir le groupe au Lutin Atikamekw avec un repas servi par le maire, Martin Héroux. Un hommage à Atchez Arbour est prévu en soirée. Le 30 juillet au cœur du village de Saint-Zénon et le 31 juillet près du chalet des loisirs de Saint-Michel-des-Saints, les marcheurs et marcheuses veilleront au son de contes québécois et atikamekw avec des prestations d’Éveline Ménard et Karine Echaquan. Tous ces événements sont ouverts à tous. Les marcheurs prendront ensuite le chemin de Manawan, long de plus de 80 kilomètres, pour arriver à la grande entrée du Pow wow de Manawan le samedi 4 août à 13 heures.

Projection de courts-métrages

Une nouveauté cette année, un Vélo Paradiso du Wapikoni Mobile, équipé pour la projection de courts-métrages en plein air, sera présent aux arrêts de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Zénon. Si le beau temps est au rendez-vous, la population pourra apprécier des courts-métrages réalisés par des jeunes autochtones, incluant des films d’animation, de la fiction, du documentaire et des clips musicaux.

Les détails de la programmation sont disponibles au caalanaudiere.ca ou sur la page Facebook « Motetan Mamo ». Des bouteilles réutilisables et des chandails seront en vente le long du parcours au profit de la marche.

 

Étape 1 – 28 juillet : Joliette, Ste-Mélanie, St-Jean-de-Matha

Étape 2 – 29 juillet : St-Jean-de-Matha, Ste-Émélie-de-l’Énergie

Étape 3 – 30 juillet : Ste-Émélie-de-l’Énergie, St-Zénon

Étape 4 – 31 juillet : St-Zénon, St-Michel-des-Saints

Étape 5 – 1er août : St-Michel-des-Saints, 34e km du chemin de Manawan

Étape 6 – 2 août : 34e au 60e km du chemin de Manawan

Étape 7 – 3 août : 60e km du chemin de Manawan au Lac Napoléon

Étape 8 – 4 août : Lac Napoléon au pow wow de Manawan