Budget 2024 : une stratégie rigoureuse pour limiter les effets de l’inflation et prioriser le haut niveau de services des Charlois

Photo courtoisie

Les membres du conseil municipal ont adopté, le 14 décembre, lors d’une séance extraordinaire, le budget 2024 ainsi que le Programme triennal d’immobilisations 2024-2026 pour Saint-Charles-Borromée. Pour la prochaine année, 24,9 M$ permettront de mener à bien les projets répartis autour des quatre ambitions : minimiser l’effort fiscal des contribuables, décréter un gel des tarifs, engager pleinement la transition écologique et maintenir le haut niveau de services pour une population en croissance.

Malgré un environnement économique défavorable, le budget élaboré par le conseil municipal demeure plus que jamais centré sur la poursuite de la « ville enviable », comme le veut sa vision stratégique 2021-2030. L’objectif étant cette année de ne pas impacter le pouvoir d’achat des Charlois en limitant la hausse de la charge fiscale par logement à une moyenne de 10 $ par mois.

La variation du compte de taxes se traduit donc cette année par une hausse de 111 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 335 060 $ et par un gel de tous les tarifs pour les services de l’eau potable, des eaux usées et des matières résiduelles. Tout compte fait, la hausse atteindra en moyenne 4,9 % en 2024 ce qui permet aux impôts fonciers charlois de figurer encore parmi les plus bas des villes comparables.

Augmentation globale des dépenses incompressibles

Parmi les dépenses qui ont subi des hausses importantes, il faut d’abord mentionner les quotes-parts versées aux organismes partenaires que sont la MRC de Joliette (9.48 %), la Sûreté du Québec (6.03 %), la Bibliothèque intermunicipale Rina-Lasnier (6.21 %). L’administration en place doit aussi considérer un ajustement pour le déneigement et pour la sécurité informatique, deux obligations coûteuses qui vont en augmentant, pour s’établir à eux deux à plus de 815 000 $ en 2024.

Enfin, l’amélioration du transport collectif en 2024, largement réclamée par les Charlois, a apporté une croissance des dépenses de l’ordre de 18,5 %. La réalisation d’un circuit express 30 minutes requiert en effet des moyens financiers plus importants, mais nécessaires pour développer un transport régional efficace et pour lutter contre les changements climatiques.

Gagner en attractivité et en transition verte

Des gestes importants seront posés avec la création d’une nouvelle équipe horticole, laquelle verra à l’entretien des parcs, à la plantation et à l’élagage des arbres. Tout cela en plus de transformer, petit à petit, chaque espace de verdure en espace vert utile à notre écosystème.

Dans le budget 2024, le virage vert passera par de nouvelles embauches, par la plantation d’arbres et par une nouvelle approche dans l’aménagement de ses parcs et espaces verts pour favoriser davantage les espèces indigènes nécessitant moins d’arrosage et de pesticides.

Répondre aux besoins des familles

Les principales évolutions démontrent aussi combien la Ville s’attache à l’amélioration des services rendus aux familles : mise à niveaux des terrains de soccer pour les enfants et plus grands moyens pour les fêtes et festivals. Le choix a aussi été fait d’accroitre le nombre de places au camp de jour, en portant une attention particulière aux enfants à besoins particuliers via le programme d’accompagnement. Cette bonification des camps de jour viendra avec un rééquilibrage dans la participation des parents et de la Ville au financement de ce programme.

C’est aussi en pensant au portefeuille des familles que le conseil municipal a convenu cette année de diminuer l’impact de l’inflation sur le budget opérationnel en utilisant 380 000 $ de l’excédent accumulé comme levier pour éviter une hausse de taxes plus importante.

« Il n’y a aucune dépense excessive dans ce budget, parce qu’un travail important a été fait pour réduire autant que possible l’effet de l’inflation sur le compte de taxes », explique le maire, M. Robert Bibeau. « Le budget 2024 s’est construit sous de fortes contraintes, peu ou pas compensées par un soutien de l’État, mais nous avons quand même réussi à investir dans des projets qui amélioreront la qualité et le cadre de vie des Charlois ».

Points saillants du budget

  • Budget total de 24 896 700 $ en 2024.
  • Recherche constante de subventions pour financer les projets, pour de l’innovation et des infrastructures à faibles coûts.
  • Paiement en plusieurs versements : après le succès remporté en 2023 avec cette mesure, la possibilité d’acquitter son compte de taxes en 5 versements égaux, sans intérêt, est toujours offerte.

Plan triennal des immobilisations proposé de 2024-2026

Le budget alloué aux immobilisations recommande des investissements records de 35,5 M$ au cours des trois prochaines années. La majorité des besoins en immobilisations de la Ville concernent l’infrastructure existante, y compris les routes, les canalisations d’eau et d’égout, les parcs et espaces verts et les bâtiments municipaux

Plusieurs projets porteurs verront le jour en 2024 :

  • Augmentation des capacités de traitement à la centrale d’eau potable
  • Rénovation majeure du garage municipal
  • Mise aux normes de la maison patrimoniale Antoine-Lacombe
  • Acquisition de deux (2) nouveaux véhicules incendie
  • Aménagement de nouveaux sentiers polyvalents
  • Prolongement de nouvelles rues (L’Assomption, des Colibris et Flavie-Poirier)
  • Inspection en profondeur du réseau d’égout et prolongement du réseau sur la rue
  • Vaudreuil en cohérence avec le plan de gestion des actifs
  • Réfection de diverses rues, notamment de chemin du Golf vers l’hôpital.

Pour tous les détails, la version du budget 2024 est disponible sur le site vivrescb.com dans la section Finances / Budget municipal

Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité