- Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, accueille avec optimisme le budget 2022-2023 présenté le 21 mars dernier par le ministre des Finances, M. Éric Girard.
En effet, des mesures totalisant plus de 22,0 milliards de dollars sont prévues d’ici cinq ans afin d’aider les citoyens et les entreprises du Québec, et auront un impact bénéfique majeur pour Rousseau. Les mesures annoncées permettront entre autres de :
- faire face à la hausse du coût de la vie;
- rétablir le système de santé;
- investir en éducation et en enseignement supérieur
- stimuler la croissance économique;
- poursuivre l’action en matière d’environnement;
- renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités.
3,8 G$ faire face à la hausse du coût de la vie
Afin d’aider rapidement les Québécois à faire face à la hausse considérable du coût de la vie, le gouvernement investit dès maintenant 3,2 milliards de dollars pour accorder un montant ponctuel de 500 $ à 6,4 millions de personnes ayant un revenu de 100 000 $ ou moins. Ce montant ponctuel, qui sera versé automatiquement par Revenu Québec à tous les adultes admissibles, s’ajoute à la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie accordée en début d’année aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour solidarité.
De plus, afin d’aider les ménages à faible revenu qui peinent à se loger convenablement, le budget 2022-2023 prévoit des investissements totalisant 634 millions de dollars sur six ans. Nous serons présents pour accompagner les promoteurs et les organismes qui déposeront des projets afin d’accroître l’offre de logements sociaux et de logements abordables pour les citoyens de Rousseau.
8,9 G$ pour rétablir le système de santé
Il est essentiel que les citoyens de Rousseau puissent avoir accès à un professionnel de la santé lorsqu’ils sont malades. En ce sens, le gouvernement amorce maintenant le rétablissement du système de santé et de services sociaux en investissant 8,9 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, dont 5,2 milliards de dollars pour rétablir le système de santé et de services sociaux et 3,7 milliards de dollars pour rehausser les soins et les services à la population.
2,8 G$ pour investir en éducation et en enseignement supérieur
Le gouvernement souhaite également doter le Québec d’un système d’éducation plus moderne, plus performant et plus innovant. Pour atteindre cet objectif, le budget 2022-2023 prévoit des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars sur cinq ans en éducation et en enseignement supérieur afin de soutenir la réussite et la persévérance scolaires et d’améliorer l’accès et la diplomation aux études supérieures. D’ailleurs, le programme québécois des infrastructures (PQI) prévoit notamment la construction d’une école primaire à Saint-Lin-Laurentides et annonce qu’un projet de construction d’école secondaire est actuellement à l’étude.
4,2 G$ pour stimuler la croissance économique
De nombreuses mesures seront aussi mises en place aussi pour stimuler la croissance économique et accroître la prospérité du Québec. À cet égard, le budget 2022-2023 prévoit de nouvelles initiatives totalisant plus de 4,2 milliards de dollars sur six ans pour accroître la productivité de l’économie, renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, appuyer le développement économique des régions, et soutenir la relance et valoriser la culture québécoise.
L’appui au développement économique des régions passera par des investissements de 1,5 milliard de dollars sur six ans dont 255 millions de dollars pour appuyer le transport aérien régional, 114 millions de dollars pour investir dans les infrastructures régionales de transport terrestre, 250 millions de dollars pour préparer le secteur du tourisme à la relance, 163 millions de dollars pour favoriser le développement du secteur forestier et la protection du capital faunique et 627 millions de dollars pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire.
Dans Rousseau, deux projets routiers majeurs, soit la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides et le prolongement de l’autoroute 25 en route nationale à quatre voies sont passés de l’étape dite « en planification » à l’étape « en réalisation ». Les travaux débuteront d’ailleurs d’ici quelques semaines et nécessiteront des investissements historiques de 350 millions de dollars. La route 158 sera également transformée en route nationale à quatre voies débutant du côté de Joliette pour se rendre jusqu’à Saint-Alexis.
1,3 G$ pour poursuivre l’action en matière d’environnement
Le gouvernement bonifie également son action en matière d’environnement et ajoute 1 milliard de dollars au plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, qui disposera donc d’une enveloppe totalisant 7,6 milliards de dollars sur cinq ans pour lutter contre les changements climatiques. De plus, le budget 2022-2023 prévoit des investissements additionnels de 357 millions de dollars d’ici cinq ans pour appuyer la valorisation de milieux contaminés et la réhabilitation de terrains, stimuler la transition énergétique et soutenir les pratiques durables.
1,1 G$ pour renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités
Par ailleurs, le gouvernement reconnaît l’apport essentiel des organismes communautaires, qui fournissent à des clientèles souvent plus vulnérables des services qui complètent et bonifient ceux du réseau public. Le budget 2022-2023 prévoit des investissements additionnels de près de 2,2 milliards de dollars d’ici cinq ans pour renforcer leur action, mais également pour mettre en place des mesures répondant aux besoins des collectivités.
Des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans permettront de mettre en place le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, qui offrira un rehaussement sans précédent du soutien financier aux organismes communautaires. En plus de ce plan, une somme de 170 millions de dollars est aussi prévue pour soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes et contrer les violences sexuelle et conjugale, notamment par la mise en œuvre de deux stratégies gouvernementales.
« Le budget 2022-2023 propose de nombreuses mesures afin de développer l’économie de notre région et ainsi contribuer à la hauteur de son potentiel à l’essor du Québec. Grâce à la force de l’économie et à notre saine gestion des finances publiques, nous avons les moyens d’investir dans les grandes missions de l’État pour mieux répondre aux besoins de nos citoyens, notamment en rétablissant le système de santé », a déclaré M. Thouin.