Budget 2020 de Saint-Félix-de-Valois : la planification stratégique en toile de fond

photo courtoisie

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois vient d’adopter le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 16 décembre dernier.

« Le budget adopté permet de se donner les moyens de mettre en œuvre le plan d’action de la planification stratégique en respectant ses orientations pour répondre aux besoins des citoyens », affirme la mairesse, madame Audrey Boisjoly. Une légère augmentation des dépenses permet d’atteindre un budget de 8,66 M$, une hausse de 2,1 % par rapport à l’an dernier, soit l’inflation projetée.

L’embauche d’un directeur des services techniques afin de répondre aux nombreux projets d’infrastructures et au développement de la Municipalité, ainsi que la pérennisation d’un programme d’amélioration de l’habitat afin d’améliorer le cadre bâti du noyau villageois représentent les ajouts majeurs au budget de fonctionnement.

Concrètement pour les féliciens, la taxe foncière augmentera de 0,02$ par 100$ d’évaluation, représentant une hausse de 44$ annuellement pour une résidence de référence évaluée à 220 000$. Il est important de noter qu’il n’y a pas d’augmentation des tarifs pour le réseau d’aqueduc Félix, le réseau d’égout et le ramassage des matières résiduelles, à l’exception du réseau d’aqueduc Belleville, où d’importants travaux d’entretien durant l’année font augmenter la cotisation des usagers.

Dans le cadre de cette séance extraordinaire, le conseil a également adopté le plan triennal d’immobilisations (PTI). Parmi les travaux qui seront ainsi réalisés en 2020, notons le développement d’un sentier multifonctionnel pour la pratique du ski de fond, de la raquette, du fatbike et du vélo de montagne; l’aménagement d’un terrain de pétanque, la construction de la nouvelle caserne, ainsi que la réfection des rangs Saint-Martin et Frédéric. La Municipalité compte également poursuivre la mise à niveau de plusieurs infrastructures dont le dépôt de neiges usées, la bibliothèque, ainsi que de certains ponceaux.

« Le budget adopté est responsable, il est axé sur l’amélioration des services à la population et sur nos défis de croissance. Nous avons résolument un regard projeté vers l’avenir de la Municipalité, conclut Mme Boisjoly. »