Le 27 et 28 mars 2023, Emily et Brayan Ibanez Guerrero, deux résidents de la municipalité de Chertsey, marque l’histoire de la « Fédération internationale d’haltérophilie » (IWF) et de la « Fédération canadienne d’haltérophilie » (CWFCH).
Ils ont représenté fièrement le Québec et le Canada, lors du Championnat du monde jeunesse d’haltérophilie à Durres, en Albanie. Plusieurs pays se sont rencontrés pour déterminer le meilleur haltérophile de la catégorie jeunesse du monde. Des nations comme, la Corée du Sud, le Kazakhstan, les Philippines, la Colombie, le Venezuela, les États-Unis, et bien d’autres ont été présents ce jour-là.
Emily Ibanez Guerrero, ne faillit pas à sa réputation de jeune talent le plus prometteur du monde. En effet, du haut de ses 12 ans elle remporte trois médailles mondiales :
- Médaille d’argent à l’arraché ;
- Médaille de bronze à l’épaulé-jeté ;
- Médaille de bronze au total olymeique.
Malgré son jeune âge, elle ne se laisse pas intimider par ses adversaires, qui sont pour la plupart âgés de 16 et 17 ans. En plus d’être sur le podium, elle réalise un record personnel lors de cet événement : un arraché de 79 kg, un épaulé-jeté de 98 kg et un total olympique de 177 kg. Elle termine troisième au total olympique, derrière la Colombienne Gelen Torres Gomez et la Philippine Rosalinda Faustino. Il va sans dire qu’elle a un avenir très prometteur dans l’haltérophilie et qu’elle s’aligne même pour établir de nouveaux records mondiaux.
De plus, Emily Ibanez Guerrero devient la plus jeune médaillée de l’histoire de l’haltérophilie internationale. Jamais personne, de moins de 13 ans, n’avait remporté de médaille avant ces championnats, c’est une première dans l’histoire mondiale, canadienne et québécoise. Elle était en larmes après avoir échoué son dernier essai, alors qu’elle avait effectué cinq bons levés, mais elle s’est vite ressaisie en réalisant ce qu’elle avait accompli.
« Gagner une médaille comme celle-ci est un rêve pour moi depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé ce sport et j’ai toujours aimé m’entraîner », a déclaré Émily.
Brayan Ibanez Guerrero, ne failli pas non plus à sa tâche. L’année passée, il avait marqué l’histoire canadienne d’haltérophilie en devenant le premier médaillé au Championnat du monde jeunesse. Cette année, il a décidé de monter de catégorie et de participer dans les 81 kg. Son objectif principal était d’obtenir un total suffisamment élevé pour avoir une chance d’être sélectionné dans l’équipe senior du Canada, lors du Grand Prix I IWF à Cuba en juin, qui est un tournoi de qualification olympique. Il réussit à le faire, en réalisant en arraché à 137 kg et un épaulé-jeté à 161 kg, ce qui lui donne un total olympique de 298 kg. C’est son ticket d’entrée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il termine 5ième au niveau mondial lors de ce championnat, il était déçu par sa performance car il aurait voulu, lui aussi, rapporter une médaille pour le Canada. Mais il ne lâche rien, sa mission sont les Jeux Olympiques 2024 et ce championnat n’était qu’une étape en plus avant d’atteindre son rêve et il reste confiant dans la suite des choses. À présent, il attend sa lettre d’invitation pour la compétition du Grand Prix I IWF à Cuba, au moins de juin.
Abigail Guerrero Gonzalez, est l’entraîneuse d’Emily (sa fille), elle a été 2 fois championne du monde d’haltérophilie maître et a fait partie de l’équipe nationale d’Espagne, où elle a représenté à plusieurs reprises ce pays dans des compétitions internationales. Son expérience dans ce milieu est immense. Aujourd’hui, elle est propriétaire d’une salle de CrossFit à Montréal, CrossFit Guerriers et dirige le club Guerriers-Beyond Lifting ». Emily n’est pas la seule enfant à s’entraîner dans ce club, d’autres petites graines de champion s’entraîne aussi sous la supervision d’Abigail Guerrero.
Ciro Ibanez, est l’entraîneur de Brayan (son fils), il a été l’entraîneur en chef de l’équipe nationale d’Espagne et de France. Il a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’haltérophilie, sa connaissance dans ce milieu est inestimable. Il dirige, avec Abigail Guerrero (sa femme), CrossFit Guerriers à Montréal. Ils partagent tous les deux le même rêve, formé un athlète olympique pour le Canada.
Cette petite famille de quatre réside à Chertsey. Ils sont fiers de pouvoir représenter cette municipalité sur la scène provinciale, nationale et internationale. Ils se déplacent à chaque jour à Montréal, pour le travail, l’école et les entraînements des enfants. Tous les quatre partages le même rêve olympique et ils ont déjà déplacé des montagnes. Il en reste encore quelques-unes, mais quoiqu’il advienne ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y arriver.