Afin de ne laisser personne sans ressources d’ici à ce que les premiers chèques de chômage et de la prestation canadienne d’urgence soient distribués, le conseil municipal a débloqué un fonds d’urgence de 10 000 $ lors de la séance extraordinaire du 30 mars afin d’offrir des bons alimentaires d’urgence aux familles féliciennes.

Ce dépannage alimentaire d’urgence s’adresse aux citoyens de la Municipalité dont la situation financière a subitement changé depuis les mesures de confinement. Les Chevaliers de Colomb ont également contribué au fonds à hauteur de 500 $. Si vous êtes en mesure de contribuer, sachez que tous les fonds récoltés serviront à fournir du soutien alimentaire de base.

« Nous sommes conscients que la situation actuelle peut être difficile financièrement pour certains ménages, affirme Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. En tant que communauté, nous avons le devoir de nous entraider et de nous assurer qu’aucune personne n’est privée du besoin essentiel de se nourrir. Cette aide alimentaire temporaire aidera ceux et celles plus durement affectés. Je tiens à remercier personnellement tous les citoyen(ne)s qui se sont portés volontaires afin d’être bénévoles pour la livraison des bons alimentaires. À vous tous, je vous dis : merci! »

Les personnes dans le besoin pourront communiquer au 450 889-5589 poste 7700 afin de transmettre une demande du lundi au mercredi de 10 h à 12 h. La livraison se fera le jeudi à partir de 14 h à la porte selon la même procédure que la livraison des colis de Postes Canada : sonne/cogne, dépose et quitte. Si vous n’êtes pas en mesure de parler à l’un de nos téléphonistes, laissez un message avec votre nom, adresse, coordonnées téléphoniques et nous rappellerons dans les plus brefs délais. Une demande d’aide pourra être transmise par famille aux deux semaines jusqu’à réévaluation du programme.

L’aide de 100 $ pour une personne et 25 $ par personnes supplémentaires ne pourra servir qu’à se procurer des denrées alimentaires au IGA et Métros plus de la Municipalité. Notez que le programme du comptoir vestimentaire des bons alimentaires aux personnes à faibles revenus est maintenu pour les gens dans le besoin au 450 889-2486. Il ne sera pas possible d’obtenir l’aide des deux programmes.

Autres ressources de soutien

      Centre d’action communautaire bénévole Matawinie

Popote d’hier et d’aujourd’hui – Les gens peuvent commander des repas à bas prix. La livraison se fait une fois par semaine. On demande d’avoir le montant juste. Exceptionnellement, l’organisme accepte les chèques;

(450) 882-1089 ou sans frais au 1-888-882-1086, ou par Internet CCBM.QC.CA : service de commande en ligne.

      Comptoir alimentaire inter provincial

Gens et famille à faibles revenus de toutes les municipalités. Les gens doivent apporter une preuve de résidence, une preuve de revenu et une preuve d’identité pour les membres de la famille. Les gens doivent apporter leurs sacs ou leurs boîtes. Un don de 15 $ par commande est suggéré pour aider à défrayer les coûts de fonctionnement.

631, Visitation, Saint-Charles-Borromée Ouvert les mercredis et les vendredis de 14 h à 16 h. 450-547-8527.

      Fin à la faim

Dépannage alimentaire pour les familles dans le besoin de la région de Lanaudière, en réorganisation pour poursuivre l’offre de service.  http://www.finalafaim.org/

      Provision compassion

Comptoir alimentaire (paniers à faible coût incluant des denrées périssables et non périssables et dépannage d’urgence) situé à Rawdon au 3719, rue des Commissaires, mais ouvert à tous le jeudi et le vendredi.

450 834-4958 ou par courriel :  provisioncompassion@bellnet.ca

Crédit loisir

Les personnes qui étaient inscrites à un cours de la programmation d’hiver 2020 et qui ont manqué les dernières séances en raison de la fermeture du centre Pierre-Dalcourt seront créditées au prorata de la session pour les cours manqués. Elles pourront utiliser ce crédit lors de la prochaine inscription.

Changement d’horaire de la mairie

L’horaire de la Mairie passera à l’horaire d’été dès lundi 30 mars. Rappelons que nous sommes en mesure d’offrir les services uniquement par téléphone ou en ligne. Pour le dépôt de paiement ou de documents, vous pouvez le faire dans la chute à courrier de la mairie.

       Lundi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

       Mardi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

       Mercredi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

       Jeudi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h

       Vendredi : 8 h à 12 h

En Rappel;

Fermeture des bâtiments municipaux

    La mairie, la bibliothèque, le centre Pierre-Dalcourt, la maison des jeunes, le comptoir vestimentaire, ainsi que l’écocentre sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

    Les services sont maintenus à la mairie, mais doivent se faire par téléphone ou en ligne.

    Fermeture des modules de jeux des parcs de la Municipalité.

Taxes et paiements :

    Afin de diminuer le stress financier des ménages, des entreprises et des commerçants, il y aura suspension des intérêts pour les taxes municipales du 1er avril au 31 mai.

    L’échéance pour le paiement des licences canines est reportée au 1er mai jusqu’à nouvel ordre.

    Les paiements pourront se faire par transaction en ligne, par la poste pour ce qui est des chèques, ou via la chute à document qui se trouve à droite de l’entrée principale de la mairie.

    Les inscriptions au camp de jour estival sont également maintenues du 27 avril au 14 mai. Vous trouverez les détails du camp de jour dans votre Félicien qui sera distribué par la poste au début avril. Les inscriptions se feront en ligne et par téléphone. Comme par les années passées, il sera possible de prendre une entente de paiement.

    La chute à livre de la bibliothèque est accessible à nouveau durant la période de fermeture et il n’y aura pas de frais de retard pour la période de fermeture.

Ressources :

    La Municipalité a dressé et publié sur son site Internet et sur sa page Facebook une liste de ressources

en ligne afin de vous outiller durant cette période de confinement. Vous y trouverez des ressources pédagogiques, des activités pour les enfants, des ressources financières et judiciaires, des ressources de loisirs, des ressources culturelles, etc.

    Afin de faciliter l’accès aux denrées essentielles, une liste des commerces alimentaires et de la santé est également publiée sur la page d’accueil du site Internet de la Municipalité et est mise à jour régulièrement.

En mode vigie

La Municipalité suit la situation de très près et est prête à répondre à toutes directives provenant des autorités de santé publique. La Municipalité met actuellement en place des mesures de contingence afin de s’assurer du maintien des services. Une mise à jour hebdomadaire, ou selon l’évolution de la situation, sera diffusée par communiqué et publié sur le site de la Municipalité au www.st-felix-de-valois.com, ainsi que sur la page Facebook @municipalitesaintfelix afin de vous tenir au courant des mesures en place.

Risque d’inondation

Nous tenons à informer les résidents en zone à risque que le ministère de la Sécurité publique a émis des nouvelles directives quant aux interventions en cas d’inondation. Nous vous invitons à prévoir un endroit pour vous loger en cas d’inondation puisque le gouvernement ne permettra pas l’ouverture des centres d’hébergement pour les sinistrés. Vous ne serez pas au dépourvu, un lieu sécuritaire conforme à cette directive sera tout de même à votre disposition en cas de besoin.

Prévention

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Les meilleurs moyens pour limiter la propagation de ce coronavirus :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lors de toux ou d’éternuement :
  • Se couvrir la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Se débarrasser des mouchoirs en papier dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, maintenez-vous en isolement, si cela correspond aux symptômes de la COVID-19 communiquez avec le 1 877 644-4545 et informez le personnel soignant de votre condition.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Sites de référence

Québec

1 877 644-4545

www.quebec.ca/coronavirus

Facebook : @ServicesQuebec

Canada

1 833 784‑4397

www.canada.ca/le-coronavirus

Facebook : @CANenSante

Saint-Félix-de-Valois

450 889-5589

www.st-felix-de-valois.com

Facebook : @municipalitesaintfelix