Bonifier l’intervention auprès des clientèles vulnérables grâce à la création d’une équipe mixte offrant des services policiers et psychosociaux

Photo courtoisie.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) et la Sûreté du Québec (SQ) ont présenté, le 13 juin, à Joliette la nouvelle équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires (EMIPIC) desservant le territoire de la MRC de Joliette.

L’entente entre les trois partenaires permet de répondre adéquatement aux besoins spécifiques des clientèles vulnérables, allochtones et autochtones, et d’offrir des services culturellement adaptés, grâce à la mise en commun des compétences respectives.

L’EMIPIC est composée de deux patrouilleuses et d’un patrouilleur de la Sûreté et de deux intervenantes psychosociales du CISSS de Lanaudière. Pour la population autochtone, l’ÉMIPIC s’appuiera sur l’équipe d’intervention du CAAL disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour assurer un service culturellement sécurisant.

La mission principale de l’EMIPIC consiste à favoriser une orientation rapide des personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources d’aide du réseau public et communautaire. L’intervention de l’équipe mixte vise ainsi à améliorer l’accès aux services et à réduire la judiciarisation des clientèles desservies.

L’EMIPIC fait de l’intervention avant, pendant et après une situation de crise, ainsi que de la prévention, en collaboration avec les partenaires institutionnels et communautaires. Elle participe à des activités de prévention et de promotion sur les problématiques vécues par les personnes vulnérables.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec le CISSSLan et la SQ. Cette entente novatrice respecte notre liberté d’action et notre identité culturelle et est le résultat d’une confiance qui se bâtit au jour le jour avec des partenaires majeurs du milieu institutionnel. Tout en préservant notre indépendance, nous serons ainsi en mesure de soutenir la population autochtone de Lanaudière en collaboration avec le CISSSLan et la SQ », a déclaré Jennifer Brazeau, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.

« Le CISSS de Lanaudière est fier de faire partie de ce projet représentant un partage des rôles et une reconnaissance de l’expertise de chacun des partenaires. Cette démarche incarne notre volonté et notre ambition à travailler ensemble afin de développer et d’adapter notre offre de service et nos interventions au bénéfice de la clientèle vulnérable. Le CAAL a un rôle clef pour influencer les pratiques culturellement sécurisantes, ainsi que la SQ avec leur leadership visant un service qui est en proximité à la population. Ce projet incarne bien « faire les choses autrement et surtout ensemble », a ajouté Maryse Poupart, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

« L’EMIPIC est le fruit d’une précieuse collaboration où tous et toutes mettent la personne vulnérable au cœur de l’intervention. La Sûreté est fière de travailler avec ses partenaires afin de répondre de façon concertée aux besoins locaux et spécifiques des populations vulnérables allochtones et autochtones. L’EMIPIC est dynamique et impliquée dans le but d’améliorer les pratiques et de mieux servir la population. Je suis fière que cette équipe mixte innovatrice, proactive et inspirante fasse partie de notre poste et qu’elle desserve notre territoire. Je suis convaincue que le travail de l’EMIPIC aura des retombées très positives pour tous les membres de nos communautés. Déjà, nous sentons son effet sur le terrain », a conclu Audrey Lacharité, lieutenante responsable du poste de la MRC de Joliette, Sûreté du Québec.

Photo courtoisie

− 30 −

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès Lanaudière
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité