Bon début de saison collégial pour les basketteurs (euses) de la région

Photo courtoisie. Henrick Boucher

C’était la soirée d’ouverture à domicile pour le basketball division 2, en soirée le 21 octobre dernier, au Collège Montmorency à Laval, alors que les équipes féminine et masculine recevaient les Blues du Collège Dawson.

Les filles ont perdu une décision serrée contre Dawson par la marque de 61-57. À souligner malgré la défaite, la bonne performance de la joliettaine Dorcas Mkungilwa: première remplaçante à entrer sur le terrain (celle qu’on appelle dans le jargon la « sixth woman »), trois solides présences pour un total de 16 min 15sec de temps de jeu, 7 points, 1 en 1 des trois points, 1 en 3 sur l’ensemble des tirs, 2 vols de ballon, 4 rebonds dont 3 offensifs, 4 en 4 au lancer-franc, plusieurs bonnes séquences en défensive, et un différentiel de +11.

Les gars ont gagné leur deuxième match d’affilée en prenant la mesure de Dawson par la marque de 95 à 77. Dans la victoire, Samuel André de Joliette a su exploiter au maximum ses 7 min 14sec de temps de jeu: 4 points, 2/3 au lancer franc, un rebond, une passe décisive, plusieurs bonnes séquences défensives en un contre un face aux gardes de Dawson, et un différentiel de +5.

C’était également soir de première pour les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent en D2. Dans le match inaugural de l’histoire du programme féminin, les Pats se sont avouées vaincues contre le Phénix du Collège André-Grasset, 55-37. Dans la défaite, Rosalie Bourgoin (Crabtree) a donné du fil à retordre à l’équipe adverse. Après une vilaine blessure au dos subie en défensive au début du deuxième quart, Rosalie a dû demeurer sous les soins de la thérapeute pour le reste de la première demie. Elle est toutefois revenue en force au 3e et 4e quart, mettant à profit sa vitesse à plusieurs reprises. Au final, Rosalie a accumulé 11 points.

Rosalie Bourgeois (Crabtree) jouait son deuxième match avec les Diablos de Trois-Rivières D2, le 21 octobre, au Cégep de Drumondville. Son équipe a obtenu une deuxième victoire convaincante en autant de matches, par la marque de 85 à 31. Même si elle ne s’est pas inscrite au pointage, Rosalie a vu de l’action lors chacun des quatre quarts, pour un total d’environ 12 minutes de jeu.

Photo courtoisie. Rosalie Bourgoin

Et finalement Henrik Boucher de Crabtree a contribué à la première victoire de la saison des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, 79 à 70 contre le Collège Jean-de-Brébeuf. Les champions provinciaux D2 en titre ont surmonté un retard qui était de huit points à un certain moment en deuxième demie. Henrik a marqué 10 points, incluant deux paniers de trois points.

Félicitations à nos athlètes !