Plusieurs services de police du Québec ont intensifié leurs interventions du 29 au 31 juillet derniers dans le cadre de la première édition de l’opération nationale concertée sécurité nautique ciblant les citoyens s’adonnant à des activités nautiques ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Plus d’une centaine de constats ont été émis lors de cette période. Les interventions ciblaient les comportements à risque, tels que :

  • la conduite imprudente;
  • la preuve de compétence valide;
  • la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux;
  • la conformité des embarcations quant à leurs équipements de sécurité obligatoires.

Plusieurs contrôles ciblant la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue ont été réalisés envers des plaisanciers et aucune arrestation ne s’est produite.

En plus des nombreux messages de sensibilisation, les différents corps de police ont profité de l’ONC pour se rapprocher de la communauté en prenant le temps de discuter avec eux et de leur remettre de la documentation pertinente.

Pour plus amples informations sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, consultez le guide de sécurité nautique au : https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf

Les services de police du Québec continueront leur travail afin de rendre les plans d’eau sécuritaires pour tous les usagers.

Afin d’éviter de sombrer dans les problèmes, cet été, sur l’eau, soyez réglo!