La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient aujourd’hui, un an après le début de la pandémie, à souligner la collaboration de tous ses partenaires, des employeurs et des travailleuses et travailleurs dans l’application des différentes mesures de prévention requises pour réduire et contrôler la propagation de la COVID-19 dans leurs milieux de travail.

Dès le début de la crise, le gouvernement du Québec a désigné la CNESST comme étant un service jugé essentiel. Pour répondre aux besoins de ses clientèles, elle a travaillé de concert avec des représentants patronaux et syndicaux, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le Bureau de normalisation du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et la Direction générale de la Santé publique.

La CNESST et ses partenaires ont donc créé plusieurs outils d’information et de sensibilisation pour soutenir les milieux de travail dans cette prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, en plus de déployer des effectifs importants sur le terrain et de mettre sur pied diverses mesures pour faciliter l’accès à ces services.

Faits saillants :

Une trousse COVID-19 comprenant un guide générique sur les normes sanitaires en milieu de travail et 25 guides spécifiques à certains secteurs d’activité du Québec : du 13 mars 2020 au 1er mars 2021, ces guides ont été téléchargés près de 1,6 million de fois.

Une section Questions-réponses sur la COVID-19 consultée 1,3 million de fois entre le 13 mars 2020 et le 1er mars 2021.

Entre le 13 mars 2020 et le 4 mars 2021, les inspectrices et inspecteurs ont réalisé pas moins de 19 577 interventions relatives à la COVID-19 dans tous les types de milieux de travail, notamment à la suite de 5 182 plaintes.

  • En date du 28 février 2021, la CNESST a enregistré le nombre significatif de 42 168 réclamations liées à la COVID-19 : 24 349 à titre de lésions professionnelles et 17 819 à titre du programme Pour une maternité sans danger.
  • Depuis le début de la pandémie, les agents du service à la clientèle de la CNESST sont dévoués à informer les citoyens et citoyennes. Du 13 mars 2020 au 26 février 2021, plus de 1,2 million de demandes ont été traitées.
  • En matière d’indemnisation et de réadaptation, la CNESST a mis en place plus de 20 mesures d’assouplissement pour ses clientèles durant la pandémie.

La CNESST est là pour vous!

La CNESST a fait preuve de leadership tout au long de cette crise sanitaire. En collaboration avec ses partenaires, elle poursuivra ses actions pour sensibiliser et informer les employeurs, les travailleurs et les travailleuses sur les mesures de prévention à mettre en place pour réduire et contrôler les risques reliés à la COVID-19.

« La CNESST est aux premières loges pour sensibiliser et informer les employeurs et les travailleurs quant au respect des normes sanitaires dans les différents milieux de travail. Je suis très fier du travail accompli et très content de la collaboration exemplaire à laquelle nous avons eu droit dans ces circonstances inédites. Il a fallu faire vite pour établir ces normes, et la CNESST a fait preuve de souplesse et de flexibilité pour s’assurer de la meilleure prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail qui soit. Je remercie et je félicite tous ceux et celles qui ont participé à cet effort », a déclaré, par voie de communiqué, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Il est indéniable que la pandémie a transformé nos vies. Nous avons dû modifier nos façons de faire à la CNESST et faire preuve d’une agilité organisationnelle sans précédent. Je tiens à souligner le travail acharné de chaque membre du personnel de la CNESST aux quatre coins du Québec. Je remercie aussi tous les milieux de travail du Québec pour leur adhésion à la mise en place des mesures sanitaires de la Santé publique. Ils ont permis de limiter la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies », a indiqué Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).