Après avoir terminé la tenue de ces dix journées d’activités du 8 au 17 novembre derniers, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) dresse un bilan positif de la dernière édition des JQSI dans Lanaudière, qui avaient pour thème la place de l’éducation et du système scolaire dans notre compréhension des enjeux mondiaux.
Au total, plus de 560 personnes ont participé aux activités grand public dont les moments forts furent :
§ La soirée d’ouverture des JQSI, le 7 novembre, au Sim’s Irish Pub Joliette, où slam et musique du monde (grâce à la présence de Boogat) ont donné le ton à ce rendez-vous annuel incontournable axé sur l’engagement!
§ La projection du documentaire Bagages, en collaboration avec le cinérépertoire, à laquelle 178 personnes ont assisté en deux représentations, une en compagnie du réalisateur Paul Tom et l’autre, avec une intervenante scolaire du CRÉDIL et une jeune accueillie par l’organisme de solidarité internationale;
§ Un parcours écofamille à trois haltes, en autobus scolaire : Les 3 fougères, à Joliette, l’Es- Cargo, à Chertsey et Panier Nature, à St-Lin-des-Laurentides;
§ L’après-midi Nouveaux médiateurs, au Musée d’art de Joliette, durant lequel de nouveaux arrivants, après plusieurs rencontres préparatoires, sont devenus les guides d’un jour de l’exposition permanente.
Parallèlement à cela, 412 jeunes ont également pris part à l’animation jeunesse qui se voulait une réflexion sur le système scolaire québécois qui s’est conclue par l’envoi d’un bulletin au nouveau Ministre de l’Éducation, Monsieur Jean-François Roberge.
Le CRÉDIL tient à remercier ses nombreux partenaires, dont la ville de Joliette et l’AQOCI (l’Association québécoise des organismes en coopération internationale), grâce à qui cette série d’événement fut un succès, encore une fois. Pour connaître les activités qui s’en viennent pour 2019, consultez le site Internet du CRÉDIL au www.credil.qc.ca. De plus, suivez-le sur Facebook et Instagram!