Les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Mauricie ont mené aujourd’hui plusieurs perquisitions en matière de lutte au trafic de stupéfiants, plus précisément de méthamphétamine, à Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay, Laval, Saint-Jérôme, Longueuil, Sainte-Sophie, Saint-Eustache, Mc Masterville, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Cleveland, Richmond, Ste-Cécile-de-Whitton et Lavaltrie.
Les policiers ont procédé à 25 perquisitions de lieux et 15 perquisitions de véhicules en lien avec la production et la distribution de méthamphétamine dans plusieurs régions du Québec et à grande échelle.
L’opération, qui découle d’informations obtenues du public, a mobilisé plus de 200 policiers de différentes unités d’enquête de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.
Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de :
- Plus de 900 000 comprimés de méthamphétamine;
- 80 kg de méthamphétamine prête à transformer en comprimés;
- 5.3 kg de méthamphétamine pure;
- 2 kg de cocaïne;
- 1 kg de MDMA;
- 1 200 comprimés de médicaments disponibles sous ordonnance;
- 212 kg produits (précurseurs);
- 78 gr de wax, 48 buvards, haschich;
- Plus de 157 000 $ en argent canadien;
- Neuf armes à feu dont 8 armes de poing;
- Matériel de production dont 2 presses, 6 mélangeurs, 178 poinçons, fours, broyeurs;
- 2 résidences en bien infractionnel (Sainte-Sophie et Saint-Eustache);
- 10 véhicules en bien infractionnel;
À Lavaltrie, les policiers se sont notamment présentés dans une résidence de la rue Maxime-Vinet où ils ont saisi deux armes à feu et cinq armes à air comprimé, 62 000 comprimés de méthamphétamine, plus de 2 200 $ en argent canadien ainsi que 2 véhicules saisis en biens infractionnels. Un homme de 33 ans a été arrêté
Yannick Raymond a comparu en après-midi au palais de justice de Joliette pour faire face à des accusations d’avoir mal entreposé une arme soit une carabine à verrou Winchester modèle 70, possession d’arme sans restriction sachant qu’il n’était pas titulaire d’un qui l’y autorisait ainsi que de possession d’arme alors que cela lui était interdit par une ordonnance.
La Couronne ne s’est pas opposée à sa remise en liberté moyennant un dépôt de 5000$ pour respecter plusieurs conditions. Le dossier a été reporté dans les prochaines semaines pour orientation.
L’enquête en lien avec ces perquisitions se poursuit.
Rappelons que les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec. Toute personne qui détiendrait des informations en lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants peut contactez la Centrale de l’information criminelle