Bilan de fin d’année au Réseau

Photo courtoisie

Le 15 juin avait lieu l’assemblée générale annuelle du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes, le Réseau. L’événement a regroupé une cinquantaine de personnes à l’Académie populaire qui abrite les locaux de l’organisme.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’équipe du Réseau a fièrement présenté son bilan de l’année financière 2022-2023, qui s’est terminée le 31 mars dernier. La rencontre était précédée d’une assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle a été présentée la nouvelle image de l’organisme, qui sera publicisée durant l’année financière 2023-2024.

« Une équipe complète, ça fait tout une différence ! »

C’est ce qu’avait à dire madame Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau. Après avoir multiplié les efforts pendant des mois pour pourvoir différents postes vacants, elle a profité de la rencontre pour présenter une équipe désormais complète, autant pour le volet de prévention des dépendances, que pour celui de réinsertion sociale et de prévention de la rechute.

Photo courtoisie. À l’arrière : Louis-Charles Marsolais, Gaëtan Desmarais, Guillaume Gaudet, Alexandre Vadnais et Roxane Morin. Au centre : Marie-Pier Joly, Micheline Clermont, Roxane Rivard, Line Brosseau, Audrey Bateman, Lynda Allard, Chloé Beauchesne et Micheline Bruneau. À l’avant : Sabrina Girard-Crevier, Kevin Lafontaine Canuel et Sabrina Bélanger. Absente de la photo : Marie-Eve Malo.

Le groupe de PSR de retour en septembre 2023

Dans la dernière année, les agents de réinsertion sociale et de prévention de la rechute ont offert des services à 119 personnes. Leur travail a été concentré autour de la relation d’aide individuelle et de l’intégration des nouvelles ressources. Par conséquent, aucune rencontre de groupe de prévention structurée de la rechute (PSR) n’a pu avoir lieu. Sachez toutefois qu’un groupe démarrera en septembre prochain. Pour obtenir de l’information ou s’y inscrire, on joint le Réseau par téléphone, au 450 759-4545.

Une multitude d’actions ciblant les jeunes

Qui dit équipe complète, dit aussi hausse de la présence du Réseau dans les écoles et les maisons de jeunes du territoire couvert par ses activités (MRC de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm). Les agents de prévention de l’organisme ont effectivement proposé différentes activités de prévention universelle, indiquée et sélective à près de 13 300 élèves de la 6e année à la 5e secondaire, ainsi qu’à 965 jeunes en maisons de jeunes. Le Réseau a par ailleurs joint, pour la première fois, la totalité des écoles secondaires publiques et privées de son territoire. Il a également sensibilisé ou soutenu 1 816 parents, à travers différentes activités.

Le Réseau, un organisme innovant !

Lancé en fin d’année financière, le Réseau en ondes, un balado pour et par les jeunes, connaît un franc succès. Déjà, au 31 mars, les trois épisodes diffusés cumulaient 551 écoutes. De plus, 6 966 jeunes avaient été joints par sa promotion et 228 autres avaient été impliqués dans sa réalisation.

Pour voir et écouter les sept épisodes du Réseau en ondes disponibles à ce jour, et ne pas manquer ceux à venir cet été, abonnez-vous sur votre plateforme préférée : https://linktr.ee/le_reseau_en_ondes. Pour en apprendre davantage sur le Réseau, consultez le site Internet de l’organisme, au www.reseautoxicomanie.com.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité