Beaucoup d’entrepreneurs dans Lanaudière!

Photo courtoisie. L'entreprise Maskina, masques bio pour le visage de l'Académie Antoine-Manseau.

Récemment, ce sont quatorze projets entrepreneuriaux qui ont été présentés à la troisième édition du concours Électrise ton idée. Au total, ce sont près de 200 jeunes de partout dans Lanaudière qui ont développé des idées d’entreprises étudiantes au sein de leurs écoles.

Ayant le désir de stimuler l’activité entrepreneuriale et d’en inculquer les valeurs aux jeunes, les Carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière ainsi que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ont mis en œuvre ce concours. Ce dernier, destiné à une clientèle secondaire de deuxième cycle, demande aux participants de présenter une idée de projet à caractère entrepreneurial. Pour être éligibles, ceux-ci devaient soumettre une vidéo de 5 minutes sur laquelle ils présentaient leur projet d’entreprise. Les trois meilleurs projets se sont vus remettre une bourse de 500 $ destinée à la concrétisation de l’idée. Mentionnons d’ailleurs les gagnants :

École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, Repentigny – Mange moi ça, collations véganes;

École secondaire L’Impact, Mascouche – Les épices voyageurs, mélanges d’épices maison;

Académie Antoine-Manseau, Joliette – Maskina, masques bio pour le visage.

Elise Rainville, responsable des projets d’entrepreneuriat jeunesse mentionne : « Les jeunes ont beaucoup appris sur l’élaboration et la vente d’un projet.  À travers les différentes étapes de réalisation, plusieurs ont trouvé une motivation à s’investir dans leur milieu scolaire, ont appris à se faire confiance et ont pu constater les bénéfices de la persévérance. »

L’équipe entrepreneuriale du concours tient à remercier ses partenaires grâce à qui ce projet est possible : Desjardins Entreprises, les ministères de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, des Affaires municipales et de l’Occupation et de l’Enseignement supérieur. Nous souhaitons également remercier notre jury composé de madame Julie Miron, conseillère aux entreprises à la SADC Matawinie, de monsieur Michaël Bellerose, conseiller en développement d’entreprise à la SACD D’Autray-Joliette et de monsieur Alexandre Lemire, conseiller en développement coopératif à la Coopérative de développement régional du Québec.

Surveillez le lancement de la prochaine édition en début d’année scolaire 2020 en visitant la section « concours » au www.entrepreneurius.net.