Lorsqu’il prendra la parole à l’occasion du banquet bénéfice annuel du musée Gilles-Villeneuve, le mardi 30 octobre prochain, Éric Lauger, jadis mécano chez Ligier F1, l’une des écuries françaises de Formule 1 de l’époque, racontera comment la F1 des années 70 et 80 rassemblait… à un grand cirque. D’ailleurs, à cette époque, souvent on parlait du Grand Cirque de la F1 dans les médias.
L’interaction entre les équipes était plus présente. Tout le monde côtoyait… tout le monde. Éric se rappelle que Gilles Villeneuve venait à l’occasion manger chez Ligier. « Sans doute quand Gilles voulait autre chose que des pâtes italiennes! », lance-t-il. « Nous étions seulement 85 employés chez Ligier pour s’occuper de trois voitures! », ajoute-t-il.
Rien de comparable avec aujourd’hui. Lors du banquet 2018 du musée Gilles-Villeneuve, Éric Lauger qui a travaillé au sein de l’équipe Ligier F1 dans les années 70 et 80 partagera donc ses souvenirs de cette F1 d’une autre époque. Lui qui a côtoyé Guy Ligier, fondateur de l’équipe, les pilotes Jacques Laffite, Didier Pironni, Patrick Depailler… et, bien sûr, Gilles Villeneuve, racontera les « bonnes années de la F1 », comme il les appelle, aux convives qui assisteront à la soirée. Photo courtoisie
Jacques Villeneuve, frère de Gilles, sera aussi présent. D’autres personnalités du monde du sport motorisé s’ajouteront à la fête.
Un encan crié et un encan silencieux regroupant de magnifiques pièces de collection, plusieurs signées par un ou des pilotes de F1, retiendront l’attention lors de la soirée.
Le banquet se déroulera au Sofitel, à Montréal, et des billets sont disponibles au coût de 135$. Pour vous en procurer, composez dès maintenant le 450-836-2714 ou encore le 1-800-639-0103. Les infos sont aussi disponibles sur le site web du musée : museegillesvilleneuve.com. Un reçu pour fins d’impôt sera émis pour la partie don au musée. Rappelons que le musée Gilles-Villeneuve célèbre cette année ses 30 ans et l’organisme travaille présentement à concrétiser un important projet d’agrandissement à Berthierville.