Bannissement des sacs d’emplettes en plastique à usage unique à Sainte-Julienne

xr:d:DAFerSXWAMs:3,j:44300647385,t:23033013

Lors de la séance du 28 mars dernier, le conseil municipal de Sainte-Julienne a adopté le règlement numéro 1065-23 qui interdit les sacs en plastique à usage unique sur son territoire, et ce, dès le 1er septembre 2023. Certaines exceptions ont été prévues, telles que les sacs d’emballage pour les produits en vrac.

Pour le maire de la municipalité, Monsieur Jean-Pierre Charron, il s’agit d’une nouvelle mesure en adéquation avec la volonté du conseil de mettre en place des pratiques plus durables : « La grande majorité des juliennoises et juliennois ont déjà l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables, mais on voulait ajouter une règlementation pour définitivement arrêter la distribution de sacs en plastique à usage unique afin de réduire les déchets dans la municipalité. »

Délai de grâce : 1er septembre 2023

Afin d’assurer une transition harmonieuse, le règlement prévoit une entrée en vigueur complète du règlement dès le 1er septembre 2023. Ainsi, les commerces juliennois pourront continuer à distribuer des sacs en plastique à usage unique à leurs clients pendant cette période tout en se préparant à l’application de la nouvelle règlementation.

Campagne de communication

Dans le but d’accompagner les citoyens et commerçants de la municipalité, une campagne de communication, intitulée Jamais sans mon sac, sera lancée au cours des prochaines semaines pour s’assurer d’une bonne collaboration de toutes et tous. Pour toute question, la municipalité invite la population à consulter le règlement ou à la contacter pour obtenir davantage de détails.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette