Lors de la séance extraordinaire du 24 avril, le conseil municipal a octroyé le contrat de 11,5 M$ pour la réalisation des travaux du projet de l’Axe des générations – Phase 1 à la firme BLR Excavation. Ces travaux permettront donc la réfection des infrastructures municipales de la rue Boucher jusqu’au chemin du Golf, et ce, dès ce printemps.
C’est en effet la firme charloise BLR qui a décroché le contrat pour avoir soumis l’offre la moins coûteuse parmi quatre soumissionnaires à la suite d’un appel d’offres lancé en mars dernier. Le maître d’ouvrage s’engage à respecter le calendrier établi par la Ville : les travaux s’échelonneront de la mi-juin jusqu’à la fin octobre 2023.
Voie centrale conservée
Ce chantier majeur inclut le remplacement des conduites d’eau potable, d’eaux usées et pluviales, de même que la réfection du pavage de la rue Visitation, de Boucher à Chemin du Golf. La voie centrale sera conservée et l’aménagement d’un trottoir et d’un sentier polyvalent en béton de part et d’autre de la rue fait également partie du projet de transformation. L’éclairage de rue plus durable et sécuritaire, la synchronisation intelligente des feux de circulation et la gestion des eaux pluviales s’inscrivent aussi dans les plans.
Pour une Visitation revisitée
Pour le futur de la rue Visitation, la Ville pose un geste important. Elle choisit avant tout la fluidité des déplacements, la sécurité de tous les usagers et les choix durables pour les prochaines générations. La rue Visitation est une rue commerciale qui fait d’ailleurs partie du « demain enviable » annoncé dans le plan stratégique 2021-2030 de la Ville de SCB.
Après 3 ans d’accroissement de connaissance et de scénarios et plus de 2 ans de consultation citoyenne, la métamorphose de la nouvelle rue de la Visitation est sur le point de voir le jour. Ces travaux permettront de remettre le segment de Boucher à chemin du Golf dans une condition optimale, d’améliorer la sécurité des déplacements et la fluidité de la circulation. Ce projet est conçu pour tous les Charlois, lesquels pourront profiter de commerces de qualité, d’un cadre de vie agréable, d’un cœur de ville humanisé et végétalisé », de souligner le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.
Nouveau sentier polyvalent et nouveau cœur de ville
La première phase du projet « Axe des générations » sera également l’occasion de réaliser le bouclage d’aqueduc entre la rue Roméo-Gaudreault et le chemin du golf, afin d’aménager un sentier polyvalent digne de ce nom, créant un lien direct et un accès sécurisé au parc Bosco pour le transport actif.
Parmi les autres bénéfices complémentaires au projet, l’intersection Chemin du Golf et Visitation et des placettes publiques offriront des lieux dédiés à la population charloise, favorisant l’inclusion de tous les usagers actifs dans le secteur « pôle santé », en plus de mettre en valeur le paysage urbain et le patrimoine.
Large chantier communicationnel
Un plan de maintien et de gestion de la mobilité a été élaboré afin que la circulation puisse être maintenue pour tous les citoyens, et ce, pendant toute la durée des travaux. De plus, un vaste chantier communicationnel a été confié à l’équipe des communications de la Ville, laquelle sera appuyée par trois agences de communication pour informer et associer la population et les commerçants sur les changements d’habitude à venir. Une série d’outils d’information et de mesures d’atténuation seront mis en œuvre afin de limiter les impacts pour les riverains et les places d’affaires. La brochure de lancement du projet « Axe des générations » sera distribuée à toutes les portes le 30 mai prochain.
Communication de proximité
Une agente de liaison sera présente tout au long des travaux et se tiendra à disposition des citoyens et des commerçants pour répondre aux questions, interagir avec l’entrepreneur et assurer le relais d’information entre le public et la Ville.
Une campagne promotionnelle intitulée « Axé commerces | Mes bonnes adresses » sera aussi lancée en juillet pour valoriser l’achat de proximité. Cette campagne aura pour objectif de rappeler à la population l’importance de l’achat local en valorisant la cinquantaine d’entreprises situées dans le secteur touché par les travaux cet été.
C’est dans cette stratégie de mitigation que le conseil et l’administration municipale ont la volonté de déployer tous les efforts nécessaires et possibles pour atténuer les impacts des travaux. « La présence d’agents de proximité est essentielle, car la communication lors d’un chantier de cette taille repose sur un contact et une information directe et accessible. C’est ce que nous allons faire. », assure le maire Robert Bibeau.
Soutien financier du gouvernement
Rappelons que pour la réalisation de ce chantier de Phase 1, on peut compter sur des appuis du palier provincial: une subvention de 1,4 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH); une aide financière de 1 M$ du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2. L’équilibre financier de la première phase est assuré par les subventions gouvernementales et par un fonds municipal réservé depuis plusieurs années.
Soulignons enfin que les prochaines phases sont prévues comme suit : de Chemin du Golf à Petite-Noraie en 2026 et de Petite-Noraie à L’Assomption en 2028.