En vue de bonifier la version préliminaire de son Plan de transport actif, la Ville de Joliette lance une consultation citoyenne à grande échelle intitulée « Avançons ensemble, à pied comme à vélo ».
Regroupant plusieurs ateliers jeunesses et citoyens, une activité terrain ainsi qu’un sondage en ligne, cette initiative de consultation publique vise à recueillir les idées et les commentaires de la communauté.
Objectifs de la démarche
Par son plan, la Ville de Joliette vise à ce que plus de personnes de tout âge optent pour des modes de transports actif, que ce soit à l’occasion ou de façon régulière. Ce plan servira, entre autres, d’outil de planification afin d’améliorer et développer les réseaux cyclables et piétonniers de façon efficace, sécuritaire, inclusive et agréable.
Les déplacements actifs, faisant déjà partie intégrante du quotidien de plusieurs citoyennes et citoyens, sont une composante essentielle de la mobilité sur le territoire. Seule, ou même combinée avec les autres modes de transport, la mobilité active engendre plusieurs bienfaits physiques et sociaux, en plus de contribuer à améliorer les milieux de vie et la qualité de l’environnement.
Comment les citoyens peuvent-ils contribuer?
Bonne nouvelle! Tous sont invités à participer et à contribuer au changement! Pour ce faire, les citoyens, travailleurs, étudiants, organismes, et plus encore, sont invités à :
- Venir à notre rencontre, le 9 septembre prochain, alors que des équipes de la Ville se déplaceront sur le territoire pour recueillir vos commentaires;
- Répondre au sondage en ligne, disponible du 9 septembre au 1er octobre, au joliette.ca;
- Participer à la soirée de consultation publique, le 19 septembre dès 18 h 30* !
« Le conseil municipal valorise grandement la participation citoyenne. Nous sommes convaincus que cette campagne de consultation publique alimentera les réflexions de nos équipes sur les actions que peut mener la Ville pour améliorer et augmenter les déplacements actifs sur le territoire », exprime le maire de la Ville, M. Pierre-Luc Bellerose.