Les statistiques démontrent que près du tiers des incendies de bâtiment résidentiels au Québec débutent dans la cuisine, soit environ 1 300 incendies par année.
De ce nombre, près de la moitié sont dus à une distraction, sans oublier que ce sont les appareils de cuisson (four, cuisinière et autres équipements de cuisson) qui sont les éléments déclencheurs.
À elle seule, l’utilisation inadéquate du matériau enflammé (combustible renversé accidentellement, huile de cuisson ou matières grasses) représente 325 incendies de cuisine par année au Québec. Selon les rapports incendie transmis par des pompiers, les cendres transvidées dans des poubelles ou de gros appareil électroménagers dont l’entretien a été négligé contribuent également à déclencher des incendies.
Parmi les comportements à éviter :
déplacer un chaudron en flammes;
verser de l’huile bouillante dans l’évier;
tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau.
Lors d’un début d’incendie, s’il est impossible d’éteindre l’incendie de façon sécuritaire, la meilleure chose à faire est d’évacuer l’endroit et d’appeler rapidement le 9-1-1.
Le ministère de la Sécurité publique souligne que depuis 2010, une baisse considérable du nombre d’incendies annuel de 27 % a été observée. Cette dernière s’explique, entre autres, par des activités de prévention efficaces, par la mise en œuvre des schémas de couverture de risques en incendie par les MRC.