C’est dans un contexte virtuel et ralenti par la pandémie actuelle que les membres de Tourisme Lanaudière se sont réunis le 20 octobre dernier afin de dresser un dernier bilan de l’année 2019, une année qui allait marquer la fin d’un cycle de 10 ans sous le signe de la croissance. Dépassant largement les objectifs du plan de développement de l’offre touristique 2013-2020, la région aura vu progresser ses taux d’occupation moyens en hébergement touristique de 35,4 % en 2011 à 44,4 % en 2019. Cette période aura aussi amené la consolidation de plusieurs attraits culturels, le déploiement d’une offre d’hébergement en résidence de tourisme et hébergement d’expérience, la progression du tourisme gourmand et de l’offre de grande nature, etc.
Les résultats de l’année 2019 et du début de l’année 2020 laissaient entrevoir la poursuite de cette croissance et, par conséquent, Tourisme Lanaudière poursuivait intensément le déploiement de ses services en développement, accueil, promotion et commercialisation de la destination afin d’accompagner l’industrie dans son déploiement jusqu’à ce que cette croissance soit radicalement stoppée en mars 2020.
De l’aveu de madame Agathe Sauriol, réélue à la présidence de l’association : « Le contexte a radicalement changé depuis mars dernier. Notre industrie est fortement impactée et l’équipe de Tourisme Lanaudière, en collaboration avec le réseau des ATR, les gouvernements et l’ensemble des partenaires de l’industrie, a agi avec agilité afin de revoir chacune de ses actions, pour répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs en tourisme et tenter de les appuyer au mieux dans la traversée de cette période particulièrement éprouvante. » a t-elle soulignée.
Pour Denis Brochu, directeur général : « Force est de constater que les entrepreneurs touristiques lanaudois sont résilients et que la plupart d’entre eux sont constamment en mode ‘solution’ afin de rebondir sur les opportunités qui suivront cette crise, plutôt que de simplement la subir. C’est avec cette attitude de chasseur d’opportunités que Tourisme Lanaudière entend continuer à jouer son rôle, pour contribuer au développement de son industrie, de sa région ». a conclu M.Brochu.
L’assemblée générale a aussi permis aux membres de procéder aux élections des représentants au conseil d’administration et à la Table d’orientation régionale. Au total, 6 postes ont été comblés ou renouvelés afin de compléter un conseil d’administration de 11 personnes. De plus, 17 représentants supplémentaires ont été nommés afin de compléter la Table d’orientation, chargée de conseiller la direction et le CA sur les grands enjeux entourant notre industrie et assurant ainsi la concertation et la vie démocratique de l’organisation.
Voici la composition du nouveau conseil d’administration de Tourisme Lanaudière pour l’année 2020-2021 :
Madame Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption, présidente; Madame Louise Martin, L’Ile-des-Moulins (SODECT), vice-présidente; Madame Monique Smismans, Auberge le Cheval Bleu, secrétaire-trésorière; Monsieur Jean-François Bélisle, Musée d’art de Joliette; Madame Sylvie Villeneuve, Municipalité de Saint-Donat; Madame Catherine Rousseau, Hôtel Château Joliette; Madame Manon Fortin, Ville de Repentigny; Monsieur Stéphane Lord, Auberge du Lac Taureau; Madame Isabelle Roy, Groupe plein air Terrebonne; Madame Maryse Morissette, Centre de plein air l’Étincelle; Monsieur Michel Beauregard, Récréotourisme Repentigny
Voici les 17 autres membres qui composent, avec les membres du CA, la Table d’orientation régionale :
Monsieur Alain Bellehumeur, Musée Gilles-Villeneuve; Madame Pascale Coutu, La Courgerie; Madame Corinne Gendron, MRC Les Moulins; Madame Karine St-Gelais, Impéria Hôtel & Suites Terrebonne; Madame Caroline Parent, Théâtre Hector-Charland; Madame Joanne Dubois, Société de développement du centre-ville de Joliette; Monsieur Luc Beauséjour, Ville de Joliette; Monsieur Benoit Gagné, Maison Louis-Cyr; Madame Linda Corbeil, Chalets Lanaudière; Madame Joanne Barnowski, Ski Montcalm; Monsieur Steve Maillette, 45 Degrés Nord; Monsieur Pierre La Salle, préfet de la MRC Montcalm; Monsieur Patrick Moar, Tourisme Manawan; Monsieur David Lapointe, Société des parcs régionaux de la Matawinie; Madame Valérie Pichot, MRC Matawinie; Madame Éliane Neveu, Les Fêtes gourmands de Lanaudière;
Pour consulter le rapport annuel complet.