Annonce sécurité routière : un plan attendu pour améliorer le bilan routier

Courtoisie UMQ

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui une série de mesures pour améliorer la sécurité routière.

Selon l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le dépôt du Plan d’action en sécurité routière 2023 à 2028 est un pas dans la bonne direction pour améliorer le bilan routier.

Parmi les mesures annoncées, l’UMQ tient à souligner le 4e axe du Plan portant sur le rôle des municipalités. L’Union a pris part à la démarche de consultation et constate la présence de plusieurs mesures intéressantes pour le milieu municipal, notamment :

  • Plus de radars photo seront disponibles pour les municipalités;
  • Le dépôt d’un premier plan d’action en matière de relations entre le ministère et les municipalités;
  • L’ajout de normes favorables aux déplacements sécuritaires des piétons seront ajoutés au Code de la sécurité routière;
  • Un guide de conception des aménagements routiers en milieu municipal sera réalisé;
  • La vitesse par défaut dans toutes les zones scolaires au Québec sera dorénavant de 30 km/h;
  • Le Programme d’aide à la voirie locale sera modifié pour y intégrer un nouvel outil facilitant la réalisation de diagnostics de sécurité en zone scolaire;
  • La Table de la sécurité routière sera remise sur pied et l’UMQ y siégera.

L’Union surveillera particulièrement les mesures qui visent à améliorer les relations entre les municipalités et le ministère ainsi que les nouvelles obligations qui pourraient découler du projet de loi qui sera déposé cet automne.

L’UMQ salue également la bonification de 68 millions de dollars pour le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) annoncée le 19 mai 2023 à l’occasion de l’annonce du Plan pour une économie verte, et ce, grâce aux représentations de l’UMQ.

« Nous saluons aujourd’hui cette annonce comme étant un pas vers l’amélioration de la sécurité routière sur le territoire. La sécurité routière est une priorité pour l’ensemble des élues et élus municipaux, nous allons donc poursuivre le travail avec le gouvernement pour nous assurer du déploiement efficace des mesures dans nos municipalités. », souligne le président de la Commission de l’aménagement et des transports de l’UMQ et maire de Candiac, Normand Dyotte sur place lors de l’annonce.

« Il s’agit d’une annonce importante pour améliorer la sécurité routière. Nous serons des partenaires clés dans ce vaste chantier pour s’assurer que les municipalités ont les outils nécessaires permettant une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route. », a conclu le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse.

Pour consulter la liste complète des 27 mesures, nous vous invitons à consulter le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) (umq.qc.ca) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. Suivez l’UMQ sur FacebookYouTubeTwitter et LinkedIn.