André Villeneuve et Véronique Hivon rencontrent les organismes famille dans Berthier

Courtoisie

Le  député de  Berthier, André  Villeneuve, est allé à la rencontre de plusieurs organismes famille de la circonscription, pour entendre et prendre le pouls de leurs préoccupations, réalités, besoins et priorités. Pour l’occasion, il était accompagné de la députée de Joliette et porte-parole du parti québécois pour les familles, Véronique Hivon, qu’il avait invitée à se joindre à lui.

« Ces rencontres ont été très riches, et nous ont donné un excellent panorama des enjeux et défis vécus par ces organismes, qui remplissent une mission essentielle, soit soutenir les familles, leur donner du répit et des outils. Il faut mieux les reconnaître, les soutenir davantage », souligne André Villeneuve, qui rappelle que les familles québécoises sont bien souvent asphyxiées, qu’elles ont besoin de plus de temps et de flexibilité au quotidien.

« C’est impressionnant de voir le dynamisme, la diversité et l’étendue des services offerts par les différents organisme famille, ils font un travail incroyable, avec des ressources limitées. Il y a toujours le financement qui est comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Il faut que le financement soit récurrent, à la mission », a ajouté le député de Berthier.

En plus des rencontres avec les  maisons de la famille, les députés ont pu s’entretenir avec des administrateurs de CPE, d’une prématernelle, et d’une coopérative d’habitation favorisant la cohabitation intergénérationnelle. À la fin de la journée, ils ont tenu une assemblée citoyenne, afin d’échanger avec des parents. « Les discussions ont été hyper intéressantes! Rien de mieux que ce contact et ces échanges directs avec les gens pour bien comprendre leur réalité, leurs défis au quotidien et confirmer certains constats que nous avions faits », mentionne la députée de Joliette, Véronique Hivon.

Pour les deux députés, cette tournée a ainsi renforcé leur conviction que le programme axé sur la famille qu’entend présenter le Parti Québécois répond aux besoins concrets de la population et mise sur les bonnes priorités : « Nous sommes le parti des familles. On les a écoutées. Les mesures que nous allons proposer vont permettre de les soulager, de leur donner du temps, de la flexibilité, de leur permettre de mieux concilier la vie familiale et le travail, et de leur faciliter la vie, dans tous ses aspects », ont-ils conclu.