La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) publie sa première analyse sociopolitique en réponse au quatrième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du gouvernement du Québec.
Malgré les intentions affichées par ce plan, la TROCL s’inquiète de son manque de mesures concrètes et de sa portée limitée pour répondre aux besoins réels et pressants des personnes en situation de pauvreté et des organismes communautaires autonomes (OCA) qui les soutiennent. Notre analyse complète est disponible dès maintenant.
« Alors que les organismes d’action communautaire autonome lanaudois s’attendent à ce que le gouvernement applique des mesures ambitieuses pour mettre fin à la pauvreté, ici, au Québec, et qu’il fasse preuve de vision pour être un leader pour que toutes les québécoises et tous les québécois vivent dignement, à la lecture de son plan de lutte, on peut dire que l’éléphant a accouché d’une souris. Souhaitons que la ministre et son gouvernement se remettent au travail afin de bonifier et d’améliorer grandement ce plan plus que décevant », explique le directeur de la TROCL, Hugo Valiquette.
L’urgence de soutenir les plus vulnérable
Alors que le coût de la vie explose et que le coût des loyers, des denrées alimentaires, et des services de base augmentent de façon disproportionnée, les personnes situation de pauvreté et de vulnérabilité sont exposées à une précarité encore plus grande. Malgré cette urgence, le plan gouvernemental est insuffisant pour apporter une aide réelle.
Un manque de vision en décalage avec la réalité
En n’incluant aucune mesure pour augmenter directement les revenus des personnes en situation de pauvreté, et en offrant un soutien quasi inexistant aux OCA, ce plan révèle un manque de vision et de volonté politique pour éliminer efficacement la pauvreté.
Appel à l’action
Cette analyse souligne les lacunes, mais elle expose également les potentiels du plan publié en juin dernier. Parmi ses forces ; la possibilité d’une démarche évolutive. La TROCL invite donc la ministre Rouleau et le Gouvernement du Québec à s’adapter à la réponse du milieu communautaire autonome dès maintenant et à réviser, corriger et refaire un plan d’action à la hauteur des besoins de la population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
À propos de la TROCL
La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) regroupe 197 organismes communautaires autonomes de la région de Lanaudière. Tous ont un objectif commun, celui d’améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois et de favoriser le changement social.