Aménagement d’un site récréotouristique au Parc régional de la Forêt Ouareau

Courtoisie

La MRC de Matawinie, en partenariat avec la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM), était l’hôte de la Charrette en urbanisme 2018 organisée par l’Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l’UQAM les 23, 24 et 25 février dernier.

Ce concours en aménagement du territoire, auquel participaient une trentaine d’étudiants de divers horizons (urbanisme, tourisme, design, etc.), portait sur la requalification d’une ancienne sablière acquise par la SDPRM, située à Notre-Dame-de-la-Merci, en un site récréotouristique qui est limitrophe au secteur du Massif du Parc régional de la Forêt Ouareau.

À la suite des présentations devant un jury composé de David Lapointe, directeur général de la SDPRM, Isabelle Parent, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci, et Steve Potvin, directeur de secteur architecture de paysage et urbanisme chez Stantec, l’équipe gagnante, ÉcoTopo, a proposé un concept alliant, entre autres, promenade panoramique, emplacements de camping, hébergements alternatifs et activités récréatives diverses telles un secteur d’initiation à l’escalade, un parcours santé et un bassin de baignade.

« La charrette en urbanisme a été l’occasion d’explorer les différents potentiels d’aménagement de ce site et contribuera certainement à l’aménagement d’un site récréatif unique qui participera au rayonnement du Parc régional de la Forêt Ouareau et par le fait même de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci » explique Isabelle Parent, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci.

Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs.

La MRC de Matawinie et la SDPRM félicitent les six équipes ayant participé à la Charrette 2018! 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette