La route 158, connue pour ses problèmes de sécurité et de congestion, fera l’objet de travaux d’amélioration dans les prochaines années. Le gouvernement a récemment changé son approche, passant d’un grand projet unique à une série de travaux ciblés qui commenceront par les secteurs les plus problématiques.
À la suite d’une rencontre tenue le 2 juillet dernier avec la Direction générale des Laurentides-Lanaudière (DGLL) du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Direction 158 s’est dite satisfaite par la nouvelle approche du MTMD dans le dossier de la route 158, particulièrement en raison de l’inclusion du tronçon entre Saint-Esprit et Saint-Alexis.
Rappelons que le projet de sécurisation de la route 158 a été converti en plan d’intervention dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2025-2035 (PQI) en mars dernier. Ce changement signifie que les travaux pourront commencer plus tôt à certains endroits stratégiques, comme les intersections, au lieu d’attendre que l’ensemble du projet soit prêt.
Une rencontre constructive avec la DGLL
« Cette rencontre constructive avec la DGLL nous a permis de comprendre les implications de ce changement d’approche et d’obtenir des précisions sur la portée du projet qui inclut désormais le tronçon entre Saint-Esprit et Saint-Alexis », a déclaré Michel Ricard, maire de Saint-Alexis et porte-parole de Direction 158.
Ce changement d’approche permet donc d’élargir le territoire couvert et d’inclure également l’intersection de la Petite Ligne dans le plan d’intervention, un enjeu qui avait été soulevé par Direction 158 lors de discussions précédentes.
Des préoccupations locales prises en compte
« Bien que le projet soit maintenant décliné en plusieurs interventions séquencées, nous sommes rassurés de voir que les préoccupations exprimées par les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Jacques et Saint-Esprit sont prises en considération par le MTMD, et, surtout, nous sommes réconfortés de voir le dossier progresser. Nous remercions le gouvernement et le député de Rousseau, Monsieur Louis-Charles Thouin, de confirmer l’importance de poursuivre les travaux sur la route 158 », a souligné Germain Majeau, maire de Saint-Esprit.
Alors que la phase 1 est complétée depuis 2023, la DGLL a confirmé que les travaux d’études et de planification se poursuivront en 2025 et que la réalisation des premières interventions pour la suite devrait débuter dans les années suivantes. Une rencontre de suivi est déjà prévue pour l’hiver 2026 afin de présenter les résultats des analyses et discuter des solutions proposées.
Des solutions adaptées aux réalités du territoire
« Nous avons notamment discuté de l’importance des carrefours giratoires pour améliorer la fluidité et de la nécessité de maintenir les accès aux intersections stratégiques comme le rang des Continuations. Le MTMD s’est montré réceptif à nos préoccupations et nous a assuré que ces éléments seront étudiés par leurs équipes », a ajouté Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.
Direction 158 poursuivra sa collaboration avec le MTMD afin d’assurer que ce plan d’intervention réponde aux besoins de sécurité, de fluidité et d’intégration harmonieuse dans les milieux de vie et le secteur agricole. Pour plus d’informations sur Direction 158 et le projet de sécurisation de la route 158, visitez le www.direction158.org.