La régie intermunicipale du parc régional des chutes Monte-à-Peine- et-des-Dalles a convenu de réaliser un projet de végétalisation des bandes riveraines et favoriser la diversité du milieu agricole. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Grâce à la précieuse collaboration des employés du parc des chutes, celle du biologiste Mario St- Georges et surtout de l’agriculteur Denis Landreville, le projet a pu être terminé à l’automne 2020.

Parmi les impacts positifs du projet, nous avons mis en place un patron de fauchage plus écologique en “U”: nous préservons ainsi la faune en protégeant l’habitat de mammifères fouineurs qui favorisent l’aération du sol; de plus, nous avons planté de l’asclépiade propice à la survie du papillon monarque. Plus de 1300 arbustes (aronie, sureau, viorne, etc..) ont été plantés aux abords des ruisseaux. Des dépliants informant les agriculteurs du bienfait d’assurer la cohabitation, le développement et la mise en valeur de la végétalisation leur seront envoyés.

Déjà, après un an, les gestionnaires du projet constatent le retour de la faune aviaire (bruant, paruline), le retour de certaines espèces menacées (couleuvre verte, couleuvre à collier, tortue des bois) et surtout la mise en valeur de ce précieux élément du patrimoine naturel de Lanaudière.

Dans les prochaines années, des inventaires seront faits pour évaluer le retour des espèces menacées. Merci à nos partenaires et bienvenue aux amoureux de la nature dans nos sentiers d’interprétation.

Pour plus d’informations au sujet du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, visiter notre site www.parcdeschutes.com ou communiquer avec le Parc par téléphone au (450)883-6060.