Amar Sha’at, ce lavallois qui était soupçonné d’avoir commis des actions indécentes dans le sud de Lanaudière sur une période de quelques mois, a décidé de régler ses comptes avec la justice.
Initialement accusé de 19 chefs d’accusation soit 14 d’actes indécents, 4 d’exhibitionnisme et un d’agression sexuelle, l’homme de 24 ans a plaidé coupable ce matin, au palais de justice de Joliette à 10 chefs d’actes indécents pour des gestes commis entre mai 2018 et février dernier à Montréal et Repentigny.
Le juge François Landry a aussitôt condamné l’accusé à une peine de 12 mois prison, soit une suggestion commune entre la Couronne, représentée par Me Stéphanie Arel, et la Défense, représenté par Me Andrew Nader. Le magistrat a cependant retranché la période de détention provisoire à partir du 12 mars dernier, ce qui signifie que Sha’at devra passer les huit prochains mois derrière les barreaux.
Le modus operandi était toujours le même : il abordait des jeunes filles, la majorité des mineures, et se masturbait pour ensuite s’enfuir. Il a fait en tout dix victimes âgées entre 15 et 18 ans. Les événements seraient survenus entre 6h et 9h le matin.
Quelques semaines avant l’arrestation d’Amar Sha’at, un poste de commandement de la SQ avait été érigé sur le boulevard Iberville à Repentigny afin d’y recueillir de l’information du public.
Lors de l’arrestation de l’accusé, le 12 mars dernier, la SQ avait procédé à une perquisition dans un immeuble à condos de la rue Saint-Pierre à L’Assomption, ainsi que dans un véhicule.
Après sa peine de prison, Amar Sh’aat devra demeurer chez ses parents, se soumettre à une période de probation de trois ans en plus de suivre une thérapie pour sa problématique sexuelle.
« Vos parents aimeraient sûrement être ailleurs aujourd’hui que dans une salle d’audience. Vous avez encore vos parents. Organisez-vous pour pas les perdre », a mentionné le juge Landry en prononçant la sentence.