Alliance Métal Québec lance Estim.ai, une solution d’IA pour le secteur métallique

Hugues Mailhot (Explor.ai), Carlos Leitão (député de Marc-Aurèle-Fortin et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC), Érick Villeneuve (Président du CA d’Alliance Métal Québec) - Courtoisie Alliance Métal Québec

Dans le cadre de ALL IN, le plus grand événement d’IA au Canada, Alliance Métal Québec (AMQ) a annoncé en compagnie de M. Carlos Leitão, député de Marc-Aurèle-Fortin et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC, le lancement d’Estim.ai, un projet collaboratif dont AMQ agit comme maître d’œuvre, en collaboration avec Explor.ai et un groupe de 10 entreprises manufacturières partenaires. Cette solution logicielle SaaS propulsée par l’intelligence artificielle vise à transformer en profondeur le processus d’estimation de projets dans le domaine de la fabrication métallique industrielle.

Le volet manufacturier représente un investissement de 1, 115 100 $, incluant le développement logiciel, la formation des employés et l’accompagnement technologique. Le projet a pu voir le jour grâce à la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) ainsi qu’à celle de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Contexte

Le secteur québécois de la fabrication métallique industrielle fait face à une double réalité : une demande accrue pour des produits complexes et innovants, et une pénurie persistante de main-d’œuvre spécialisée. Dans ce contexte, les PME doivent composer avec un processus d’estimation encore largement manuel, coûteux en temps, en ressources et sujet à des erreurs.

Estim.ai se présente comme une réponse concrète à ces enjeux. En intégrant l’IA au cœur de la chaîne de valeur, la solution permettra aux entreprises d’accroître leur productivité, de réduire leurs coûts et de gagner en compétitivité.

Une technologie de pointe et ses prochaines phases

Estim.ai s’appuie sur des modèles d’IA avancés (LLM, vision numérique et réentraînement continu) qui garantissent une amélioration constante des performances, tout en protégeant la confidentialité des données des entreprises. La solution offrira sous peu l’extraction automatisée de données à partir de plans PDF, leur classification et l’exportation en fichiers take-off Excel.

Au cours des prochains mois, deux évolutions devraient venir enrichir la plateforme : un module comparatif permettant d’analyser les projets par rapport à l’historique existant (Phase 2), puis l’intégration de formats supplémentaires tels que les modèles 3D et fichiers CAD/.dxf pour automatiser davantage de tâches complexes liées aux matériaux, aux coûts et aux temps (Phase 3).

Retombées attendues

Estim.ai offrira aux entreprises une réduction marquée des coûts et des délais d’estimation, des devis plus fiables, une réponse plus rapide aux clients et une meilleure valorisation du travail des estimateurs, désormais libérés des tâches répétitives.

Le MEIE a octroyé une contribution financière non remboursable de 490 000 $ à l’organisme Alliance Métal Québec dans le cadre du Programme d’appui aux projets de développement économique.

« Pour maintenir un Québec fort et compétitif, il est essentiel de soutenir nos entreprises manufacturières en vue de les aider à gagner en productivité et à poursuivre leur croissance. En investissant dans la plateforme Estim.ai, on met à la disposition des PME du domaine de la fabrication métallique industrielle un outil d’intelligence artificielle pour qu’elles puissent accroître leur efficacité et demeurer performantes dans leur secteur d’activité », a affirmé Éric Girard, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« L’intelligence artificielle représente un levier stratégique pour moderniser nos processus industriels et soutenir la croissance de nos PME. Le projet Estim.ai illustre parfaitement comment l’innovation technologique peut répondre à des enjeux concrets sur le terrain, notamment en matière de productivité, de compétitivité et de rareté de main-d’œuvre. C’est exactement ce type d’initiative que nous souhaitons encourager pour bâtir un Québec plus efficace, plus agile et tourné vers l’avenir », a ajouté Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides et adjointe parlementaire pour les volets de l’Intelligence artificielle, de la Quantique, des Sciences et de l’Innovation.

DEC a accordé une contribution financière non remboursable de 370 000 $ à l’organisme dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation.

« Les PME et les organismes sont au cœur de l’activité d’innovation et de la croissance économique de nos collectivités et soutenir leur développement est une priorité de notre gouvernement. Grâce à notre aide financière, Alliance Métal Québec pourra développer une solution logicielle d’estimation utilisant l’intelligence artificielle qui sera utile pour les entreprises du secteur de la transformation métallique. Son apport à la vitalité économique de Lanaudière ainsi que du Québec est important, et c’est l’ensemble de notre économie qui bénéficiera du succès et des retombées de son projet. » L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC

« En aidant nos industries régionales à innover et à accroître leur productivité, nous contribuons non seulement à rendre nos entreprises plus compétitives, mais aussi à stimuler la croissance économique. C’est pourquoi je suis ravi de notre appui au projet d’Alliance Métal Québec qui vise à soutenir l’expansion des entreprises du secteur de la transformation métallique tant de Lanaudière que de tout le Québec. Il n’y a aucun doute que ce projet généra des retombées concrètes pour Lanaudière, mais aussi pour tout le Québec. » Carlos Leitão, député de Marc-Aurèle-Fortin et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC

« Avec Estim.ai, nous souhaitons offrir aux entreprises québécoises de la fabrication métallique un levier puissant pour relever les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre et à la compétitivité mondiale. Cette solution incarne parfaitement la mission d’AMQ : soutenir l’innovation, la collaboration et la croissance durable du secteur », a déclaré Philippe Blais directeur général d’AMQ

« Beaucoup d’estimateurs passent des heures à extraire l’information de leurs plans et devis en format PDF, jongler avec des feuilles Excel ou tenter de standardiser un processus qui dépend encore trop de l’expertise d’une seule personne. » explique Hugues Mailhot, VP et associé chez Explor.ai. « Il y a un manque flagrant d’outils puissants, abordables qui s’adaptent parfaitement à la langue, aux méthodes et outils utilisés ici au Québec. De plus, il est facile de comprendre l’avantage d’utiliser une solution québécoise avec tous les enjeux reliés à la sécurité et la confidentialité des données ».

À propos d’Alliance Métal Québec

Alliance Métal Québec (AMQ) est un créneau d’excellence regroupant des entreprises manufacturières du secteur de la fabrication métallique industrielle et des partenaires institutionnels. Sa mission est de créer des synergies entre les entreprises du secteur, dans le but de solutionner des problématiques communes et de les accompagner dans leurs démarches de transformation.

https://accord.alliancemetalquebec.com/fr

À propos d’Explor.ai

Explor.ai est une firme québécoise spécialisée en intelligence artificielle et en développement logiciel. Depuis 2019, elle a livré plus de 150 projets dans des secteurs variés comme le manufacturier, la construction et l’énergie. Son équipe multidisciplinaire accompagne les PME avec des solutions d’IA pragmatiques et performantes, allant de l’extraction automatisée de données à l’ordonnancement intelligent et aux agents d’IA générative.

https://www.explor.ai