Le maire de Joliette, Alain Beaudry, a fait ses adieux en politique municipale, au cours des derniers jours.

Il a en effet présidé son dernier conseil municipal, le 4 octobre dernier, avant de participer, le lendemain, à une réunion des maires de la MRC de Joliette.

  1. Beaudry s’est adressé pour une dernière fois aux citoyens (es) de Joliette, à la fin de la séance du 4 octobre dernier.

« Aujourd’hui est une journée bien spéciale pour moi. Comme vous le savez, il s’agit de ma dernière séance à titre de maire de la Ville de Joliette. C’est avec fierté que je me permettrai donc de faire un survol de mon dernier mandat en présentant les principales réalisations du Conseil municipal des 4 dernières années ainsi que certains dossiers d’intérêt », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Il a ajouté que ce bilan démontrait la volonté et l’engagement de l’équipe à toujours maintenir et à accroître la satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux, et ce, en respect des valeurs de la Ville de Joliette soit, la satisfaction du citoyen, le respect, l’honnêteté, la transparence et l’esprit d’équipe.

Le maire sortant a par la suite fait la nomenclature de ses réalisation sous différents thèmes soit les services à la population, les loisirs et de vie communautaire, la saine gestion financière des fonds publics, le renouvellement des infrastructures, la sécurité, le développement durable, la gestion de la crise pandémique, le capital humain ainsi que de le soutien et le partenariat.

Alain Beaudry a aussi rappelé que la Ville a réalisé des surplus financiers de 3,7M$ en 2018, de 5,1M$ 2019, de 8M$ 2020 et estime celui de 2021 à environ 5,1M$. La dette de Joliette était de 66,6M$ au 31 décembre 2016 et elle est de 60,1M$ en date d’aujourd’hui, soit en baisse de 6,5M$, et ce, malgré des investissements totaux dans les infrastructures et services de 41M$ depuis le 1er janvier 2017.

De plus, la Ville a de plus réussi à obtenir 12,7M$ de subvention au cours des années 2018, 2019 et 2020 afin de réduire la charge fiscale de ces investissements pour les Joliettains;

Finalement, la valeur des travaux approuvés par permis est de 78,3M$ en 2018, 115,5M$ en 2019, l’année de record absolu, 56M$ en 2020 et elle est déjà de 107M$ au 31 août 2021.

« En terminant, je souhaite réitérer ma reconnaissance aux citoyens de Joliette pour leur confiance au cours de mes deux mandats à titre de maire et de mes six mandats à titre conseiller.  C’est une fierté pour moi et un grand honneur d’avoir représenté Joliette. Je remercie sincèrement chacune des personnes membres de l’équipe de la Ville de Joliette et tout particulièrement mes collègues et amis du Conseil municipal pour leur précieuse contribution dans tous ces projets, qui, j’en suis convaincu, contribuent à hisser Joliette à titre de capitale régionale », a conclu M. Beaudry avec un trémolo dans la voix.

Rappelons que le nouveau maire, Pierre Luc Bellerose, et les cinq conseillers élus par acclamation seront assermentés lors d’une cérémonie qui se tiendra jeudi après-midi à l’hôtel de ville de Joliette.

Une seconde cérémonie se tendra après les élections municipales du 7 novembre prochain.