Aide à la vaccination contre la Covid-19 au Pérou

photo tirée de Facebook

Le 7 mars 2022, 11 professionnels de la santé et quatre aides de service des régions de Lanaudière, de Montréal et de la Montérégie s’envoleront pour le Pérou. Le projet, d’une durée d’un mois, consiste à contribuer sur une base bénévole à la vaccination contre la COVID -19 en jungle amazonienne. 

En collaboration avec Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF) et le gouvernement du Pérou, l’équipe sillonnera les régions les moins accessibles du nord du Pérou afin de participer à l’effort vaccinal. Une seconde mission pourrait suivre à l’automne 2022, afin de poursuivre le travail.

Au 27 octobre 2021, le Pérou compte parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie. On y dénombre deux fois plus de cas de COVID-19 et dix fois plus de décès que la moyenne mondiale. Le gouvernement péruvien déploie des efforts considérables pour contrer la pandémie, mais il n’a pas les effectifs pour vacciner les populations de la jungle amazonienne. Notre mission s’inscrit donc dans un souci d’équité vaccinale.

En effet, selon l’OMS, pour enrayer la pandémie, au moins 40% de la population doit être vaccinée dans chaque pays d’ici la fin de 2021 et au moins 70% pour le premier semestre de 2022. Le Canada ayant atteint le 70% requis, nous considérons qu’il est essentiel de soutenir d’autres pays afin qu’ils puissent eux aussi atteindre cette cible.Un accès à la vaccination contre la COVID-19 partout dans le monde offre le meilleur espoir de mettre fin à la pandémie, de sauver des vies et d’assurer une relance économique mondiale.

Le coût de cette mission qui est d’environ 4000$ dollars par personne sera financé par les participants. 

Vous pouvez contribuer à notre projet et ainsi faire équipe avec nous. Vous trouverez l’information sur notre page Facebook “Coopération internationale Québec-Pérou 2022 (soutenu par IISF)”