Agropur mise sur l’innovation pour l’avenir

Photo Guy Latour

Agropur, la plus grande coopérative laitière du Canada, mise sur l’innovation, au cours des prochaines années, afin  d’élargir, développer durablement et renouveler le secteur de l’industrie laitière pour bousculer les conventions et créer les produits laitiers de demain.

« L’innovation nous permettra de faire face à plusieurs enjeux majeurs de demain comme les réglementations et l’ouverture des marchés. On constate que le lait a retrouvé ses lettres de noblesse », a précisé Simon Olivier, vice-président senior, Stratégies et Innovation, chez Agropur, lors de sa conférence présentée lors du premier dîner de 2018, de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 8 janvier, au Château Joliette.

Né à Sainte-Élizabeth, il a obtenu un diplôme d’ingénieur de la Polytechnique Montréal et d’un MBA en finances de l’Université McGill. M. Olivier a œuvré durant 5 ans chez Air Canada en tant qu’ingénieur, avant de travailler chez General Electric pendant deux décennies.

« Durant mon enfance, nous avions une ferme.  Nous devions travailler fort, être débrouillard et avoir de la curiosité. Ces valeurs m’ont toujours suivies par la suite », a-t-il ajouté.

M. Olivier a précisé qu’Agropur a vu ses revenus augmenter de 10% annuellement, depuis quelques années, atteignant les six milliards$.  La coopérative compte aujourd’hui près de 8300 employés dont près de 5500 au Canada.  Elle possède 39 usines dont 28 au Canada.

« Nous avons cinq piliers stratégiques pour permettre d’accélérer notre croissance, soit Stratégies de marques, le niveau d’innovation, le leadership en matière de coûts, le capital humain ainsi que le développement national et international », a expliqué Simon Olivier. Il a aussi rappelé qu’Agropur s’appuie sur cinq valeurs essentielles pour réaliser sa mission soit l’audace, la communication, l’intégrité, l’excellence et la collaboration.

« Nous faisons deux acquisitions chaque année. De plus, nous avons construit un nouveau siège social à Longueuil, qui comprend un immense centre de recherche sur l’industrie laitière. Agropur investit de 10 à 12M$ annuellement dans la recherche », a souligné celui qui sera le président d’honneur du Vins et Fromages de la Fondation du Collège Champagneur, le 1er avril prochain.

En 2016, les équipes d’Agropur ont travaillé d’arrache-pied à la mise en place d’un tout nouveau processus permettant d’accélérer l’innovation, « Inno Agropur », qui se décline en quatre segments soit _INNO FABRIK, _INNO EXPO, _INNO BOUTIQUE et _INNO CHALLENGE.

Lancée en octobre 2016, _INNO CHALLENGE est une initiative d’innovation ouverte à tous les créateurs du Québec, du Canada et de l’international qui ont des solutions novatrices à proposer pour créer des produits laitiers de demain. En tout, 63 propositions ont été faites provenant de huit pays. Un total de trois propositions ont été retenues.

 « Réinventer les produits laitiers est la nouvelle norme. Il faut repenser les méthodes d’innovation. Inno Agropur accélère l’innovation et limite les risques », affirme Simon Olivier.

Pour le gestionnaire, les nombreuses réglementations, la lourdeur du processus organisationnel de la coopérative et le référencement des clients retardent souvent le lancement d’un nouveau produit. « Il faut améliorer notre mise en marché », a-t-il conclu.

Personnalité du mois

La personnalité du mois de janvier de la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) est le Centre Pro-Hockey de Saint-Paul.  Ayant vu le jour en 2015, le Centre, dont le président est Louis Bessette, vient d’investir 300 000$, ce qui va permettre à plus de 800 joueurs de pratiquer leur sport favori 12 mois par année.

Enfin, la CCGJ a souligné deux anniversaires le 25e de la Fondation du Cégep à Joliette et le 20e de Promopop, articles promotionnels.