AGRO-100 connaît une croissance fulgurante au Mexique, et ce, en pleine pandémie de la COVID-19

Photo courtoisie. 1. Le président et chef de la direction d’Agro-100, Stéphane Beaucage (au centre) est fier de recevoir plusieurs de ses clients producteurs du Mexique au Québec, pilotés par le directeur de ventes du Mexique d’Agro-100, Gonzalo Bernal Salinas (extrême droit en bas) pour leur faire découvrir la qualité de la recherche & développement de l’entreprise, menée en coopération avec le Centre de recherche de l’Université Laval, notamment.

Après une entrée discrète dans le grand marché mexicain au milieu des années 2010, Agro-100 Ltée de Joliette est en train de se tailler une place de choix grandissante auprès des milliers de producteurs agricoles mexicains versés, particulièrement, dans les différentes cultures de fruits et particulièrement la viticulture, avec une explosion de ses ventes dans une proportion de 30 % ; et ce, dans plus d’une province du Mexique.

Outre l’état du Sinaloa, les états de Sonora, Mexico, de Baja California (la Basse-Californie), de Guanajuato et de Chihuahua profitent des impacts plus que positifs des engrais foliaires sur leurs diverses cultures ; des intrants agricoles de haute technologie typiquement québécois fabriqués dans les installations de l’entreprise dans la région de Lanaudière, sous les marques Póma, Agro-Phos, Agro-Mag et Kali-T, notamment.

Avec une production de 260 000 tonnes par an de raisin de table en augmentation de 25 % depuis l’an 2000, dont plus de 60 % est exportée, le Mexique devient un acteur significatif sur le marché mondial et offre ainsi de belles perspectives de croissance du même souffle pour les produits Agro-100 » a dit aujourd’hui le président et chef de la direction, Stéphane Beaucage, compte tenu notamment que sa production de raisin est bien valorisée, arrivant dans les marchés à contre-saison, soit de mai à juillet.

La nutrition foliaire s’est avérée être une stratégie efficiente pour remédier aux déficiences en nutriments des plantes, et renforcer le développement de celles-ci à des stades physiologiques spécifiques; celle-ci fournissant les nutriments indispensables au développement normal des cultures dans les cas où l’absorption des nutriments par le système racinaire est perturbée » a pour sa part expliqué le directeur de ventes du Mexique d’Agro-100, Gonzalo Bernal Salinas.

Monsieur Beaucage a par ailleurs cité en exemple le cas d’un important producteur, Viñedos 2000 Sur, qui a fait une première expérience en 2016 de l’utilisation des fertilisants Agro-Foliaires Agro-100 sur la totalité des 600 hectares de culture de raisins de table de son entreprise ; une exploitation majeure de la municipalité de Hermosillo, la capitale de l’État du Sonora, et qui a vu son rendement exploser à 3 000 caisses de 20 livres (9,07 kg) à l’hectare, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

On ne compte plus les exemples de cette nature au Mexique » a poursuivi le président et chef de la direction de l’entreprise en mentionnant le travail exemplaire du partenaire grossiste importateur au Mexique des produits Agro-100, Fertibalance, en grande partie responsable de la progression spectaculaire de la pénétration des marchés de l’Amérique latine que ce partenariat a réussi à engendrer.

Monsieur Beaucage a conclu en disant s’enorgueillir du fait « que les raisins du Mexique importés chez nous peuvent avoir, grâce aux intrants agricoles québécois haute technologie Agro-100, un petit goût du Québec », en proposant une uniformité exceptionnelle de la conformation, de la taille et de la qualité d’ensemble du fruit.