Un deuxième joueur du défunt Blizzard de Saint-Gabriel vient de reconnaitre sa culpabilité en lien avec la violente bagarre générale du 14 mars 2015 à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel
Alors qu’il devait subir son enquête préliminaire, Philippe Mailhot, 38 ans, initialement accusé de voie de fait grave, a plaidé coupable, le 31 août, à une accusation réduite de voie de fait causant des lésions corporelles.
Selon le résumé des faits déposé devant le juge Bruno Leclerc, le Blizzard et le Big Foot de Saint-Léonard d’Aston se disputaient, ce soir-là, le quatrième match de la série demi-finale 4 de 7, que le Big Foot menait 3-0.
Durant la période d’échauffement, alors que le règlement de la Ligue Senior de la Mauricie l’interdisait pourtant, plusieurs joueurs de Saint-Gabriel se sont tenus sur la ligne rouge afin de provoquer et d’intimider les joueurs du Big Foot. Philippe Mailhot a traversé deux fois la ligne rouge pour provoquer l’adversaire.
À la sixième minute de la période d’échauffement, un joueur du Blizzard, Kevin Talbot, part de sa zone et donne un double échec à Louis-Étienne Leblanc, du Big Foot, alors que celui-ci se trouve à sa ligne bleue et fait dos à la zone du Blizzard.
Suite au geste, Leblanc tombe sur la glace mais n’a pas été blessé. Une mêlée générale éclate et plusieurs combats ont lieu.
Après la première agression, Leblanc se tient à l’écart alors que des joueurs du Blizzard tentent de l’approcher. Il prend même un bâton de gardien de but car il craint pour sa sécurité. Ses coéquipiers viennent l’encercler pour le protéger car il est clairement ciblé par le Blizzard.
Coup de poing
Alors que les esprits se calment, à 11:47 de la période d’échauffement, Philippe Mailhot attaque sans avertissement Philippe Mailhot assène un violent coup de poing à Louis-Étienne Leblanc. Ce dernier s‘effondre sur la glace, Mailhot continue de le frapper. La foire reprend de plus belle.
Louis-Étienne Leblanc a été hospitalisé, souffrant d’une commotion cérébrale et d’une double fracture de la mâchoire. Il a dû subir une intervention chirurgicale à l’Hôpital Régional de Trois-Rivières.
D’ailleurs, l’enquête policière a révélé que les joueurs du Blizzard avaient clairement planifié de provoquer une mêlée générale durant l’échauffement. Louis-Étienne Leblanc était un des deux joueurs du Big Foot ciblé en raison de son style de jeu.
Après la mêlée, le Big Foot a refusé de disputer la rencontre. La Ligue Senior de la Mauricie a décidé de donner la victoire par forfait à Saint-Léonard-d’Aston.
Philippe Mailhot, qui demeure en liberté sous conditions, reviendra devant le tribunal le 22 janvier pour les représentations sur sentence. D’ici là, il devra rencontrer un agent de probation pour la confection d’un rapport présentenciel.
Kevin Talbot, pour sa part, a plaidé coupable à un chef d’agression armé et a reçu une absolution conditionnelle assorti d’un don de 2000$ au CAVAC.
À la suite de cet événement, le Blizzard a été expulsé et banni de la Ligue Senior de la Mauricie. Louis-Étienne a aussi intenté une poursuite de 250 000$ à Philippe Mailhot, à l’entraîneur et propriétaire de cette équipe, Pierre-Luc Payette, ainsi qu’à l’organisation, pour les dommages subis. Les procédures judiciaires sont toujours en cours.